Un écart abyssal en seulement 9 km : Comment Riko Tammepuu s’est révélé dans les Cévennes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il  n’y a pas eu photo. Dimanche dernier, lors du court chrono matinal du Tour Causses-Aigoual-Cévennes, Riko Tammepuu a écrasé la concurrence. En seulement 9150 mètres de course, l’Estonien a repoussé son premier adversaire à pas moins de 17 secondes, soit un écart plus important que celui, à titre comparatif, qui sépare le 2e du 10e au classement. “J’espérais gagner, c’était l’objectif. Je visais spécifiquement ce chrono, j’ai passé de nombreuses sessions d’entraînements sur le vélo de contre-la-montre”, assure l’Estonien auprès de DirectVelo. Il s’agit de la première victoire à ce niveau du J2. “Je ne sentais pas les jambes dès les premières minutes. J’ai réussi à maintenir le rythme et à pousser des watts comme rarement. Je ne sentais pas du tout la fatigue. C’était un sentiment super agréable !”.


Alors qu’il était encore Cadet 2, il y a deux ans, Riko Tammepuu est tombé sur l’annonce de l’U19 Academy Région Sud. “Je cherchais à quitter l’Estonie, à rejoindre un beau projet et j’ai envoyé mes données de puissance. J’ai été pris”. Depuis, le Balte de 18 ans a pu prendre de la caisse sur de nombreuses courses UCI. “J’apprécie beaucoup cette expérience ici en France”.

Riko Tammepuu enchaîne également les sélections avec l’équipe nationale, en Coupe des Nations ou sur les Championnats. Présent à Zurich l’an dernier pour son premier Mondial, il ne compte pas se rendre au Rwanda en septembre. “En revanche, je serai sur le Championnat d’Europe en France”, assure-t-il. Le résident de Keila, au sud de Tallinn, est toujours à la recherche d’une équipe pour l’an prochain et ses débuts dans les rangs U23. “J’espère que cette performance sur le chrono va m’aider”, conclut-il avec le sourire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Riko TAMMEPUU