Arnaud Démare ne veut pas s’habituer aux places de 2

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Que c’est rageant pour Arnaud Démare ! Déjà passé tout près de l'emporter la veille, battu d’un souffle par Jason Tesson, le Picard a une nouvelle fois vu la victoire lui passer sous le nez d’un rien, ce mercredi, lors de la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes. Cette fois-ci, son bourreau se nomme Dorian Godon. “Je suis forcément déçu. Je savais que Dorian allait être LE client sur ce genre d’arrivée. On l’a vu très bon sur ce type d’arrivées ces derniers temps. Je n’ai pas grand-chose à regretter. Il était plus fort aujourd’hui”, concède, beau joueur, le sprinteur d’Arkéa-B&B Hôtels.


Bien que l’homme aux 97 victoires chez les pros admette la supériorité du Champion de France, il était tout de même tout près de l’emporter. “Il n’a pas manqué grand-chose, c’est vrai. Mais c’est surtout que faire deux fois 2e en deux jours, après avoir déjà fait deux fois 2e à Bessèges, puis encore une fois à Paris-Nice… Si je n’avais transformé ne serait-ce que la moitié de ces places de 2 en victoires, je serais proche de mon objectif”, lâche-t-il en rappelant sa volonté d’atteindre le cap des 100 succès en carrière. “C’est dommage car les courses s’enchaînent et je me sens bien. Il faut en profiter”.

Grâce à sa régularité, Arnaud Démare se retrouve en tout cas en possession du maillot blanc de leader du TPC, une épreuve qu’il a déjà remportée en 2018 et en 2020. Pour rappel, il avait même réalisé l’exploit du grand chelem en enlevant la totalité des cinq étapes il y a sept ans. Mais cette fois-ci, l'athlète de 34 ans a dû mal à s’imaginer briller sur le chrono ou réaliser le triplé. “Il y a de plus en plus de spécialistes du chrono. De mon côté, je ne touche pas beaucoup au vélo de contre-la-montre à la maison. Je vais quand même donner le maximum car j’ai déjà fait de très belles performances ici, mais ce sera difficile. Je pense plutôt à la dernière étape, à Poitiers”. Là même où il avait gagné, l’an dernier.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE