Thomas Bonnet : « J’ai pris le temps de me reconstruire »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il aura donc fallu qu’il attende 177 jours pour retrouver la compétition. Thomas Bonnet a retrouvé le bonheur d'épingler un dossard ce mardi, à domicile, à l’occasion de la première étape du Tour Poitou-Charentes. Victime d’une compression de l’artère à la jambe gauche, le sociétaire du Team TotalEnergies n’avait plus disputé la moindre course depuis la Drôme Classic, le 2 mars. DirectVelo a profité de sa présence sur le “TPC” pour faire le point avec le Poitevin de 26 ans.


DirectVelo : On imagine que tu avais hâte de reprendre la compétition !
Thomas Bonnet : C'était une longue période de résilience, j'ai suivi les courses de loin et j'avais vraiment hâte de vite revenir, en effet. J'ai vraiment pris le temps de me reconstruire après mon opération (au printemps, NDLR) pour faire en sorte que tout revienne dans les meilleures conditions.

La fin de saison sera vite là…
J’aurai un bon mois avant la fin de saison pour avoir un verdict final, pour savoir si l'opération a été fructueuse. Quoi qu’il en soit, je suis vraiment heureux d’être en course, plus encore à la maison en Poitou-Charentes.

« UNE PHASE DE RÉADAPTATION »

Tu n’as donc pas de garanties que ce problème soit définitivement derrière toi ? 
Non. C’est pour ça que je dois voir où j’en suis et comment ça va évoluer. J’ai été arrêté presque sept semaines, sans faire de vélo. Je n’ai repris que depuis deux mois et demi. J’ai vraiment bien travaillé pour essayer de revenir au meilleur niveau possible. Il va quand même y avoir une phase de réadaptation en course, forcément. Je vais devoir retrouver des repères. Dans un premier temps, l’idée va simplement être d’épauler mes leaders. Pour la suite et de potentiels objectifs personnels, on verra plus tard. 

Outre l’aspect purement physique, on devine que tu as également dû te battre mentalement… 
C'était ma première vraie blessure, donc il y a eu pas mal de remises en question sur la gestion de la blessure. C’est vrai que mentalement aussi, ça a été une période difficile. Il a fallu que je prenne du temps pour moi, que j’essaie de savoir où j’allais, et de faire preuve de résilience, encore une fois, car ce sont des moments difficiles par lesquels il faut passer lorsque l’on est sportif de haut-niveau.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET