Rien ne pouvait arrêter Carl-Frederik Bévort

Crédit photo Quentin Joly / Tour de l'Avenir
Il n'y a pas de doute, Carl-Frederik Bévort était motivé pour prendre l'échappée du jour sur le Tour de l'Avenir. Parti une première fois dans un coup en début de course, le coup tactique des Français, qui ont envoyé notamment Paul Seixas aux avant-postes, a redistribué les cartes. "Les Français ont attaqué dans une côte raide. Je n’ai pas vraiment compris la tactique derrière ça, mais ils ont condamné l’échappée", raconte Michael Morkov, directeur sportif du Danemark. Mais il en fallait plus pour décourager Carl-Frederik Bévort. "Je voulais essayer d’être dans l’échappée. Si ce n’était pas le cas, l’équipe aurait pu miser sur le sprint massif. On voulait surtout voir comment la course allait se dérouler. Finalement, je me suis retrouvé dans l’échappée".
Bien que le peloton ait rappelé tout le monde à l'ordre, le coureur d'Uno-X Mobility est reparti de plus belle. Cette fois, il était accompagné par Robin Donzé (Suisse), Erazem Valjavec (Slovénie) et Cole Kessler (Etats-Unis). "Ils ont rapidement creusé un bel écart de deux minutes. Je pensais vraiment qu’il pouvait gagner. Il a été très fort toute la semaine". Cette fois, c'était la bonne. "J’étais juste content de pouvoir être à l’avant. Ça faisait plusieurs jours que c’était une grosse bagarre pour prendre l’échappée. C’était une bonne chose d’y être enfin", souffle le principal intéressé.
« JE DEVIENS DE PLUS EN PLUS UN COUREUR PROFESSIONNEL »
Comme il était le plus fort, pourquoi s'encombrer de trois adversaires ? Carl-Frederik Bévort en a mis une dans les 30 derniers kilomètres. "Je me sentais vraiment fort aujourd’hui et j’avais l’impression que je pouvais aller plus vite en étant seul, alors j’y suis allé, et finalement ça a marché". Logiquement, les secondes se sont égrenées. Mais il en restait suffisamment pour triompher en solitaire à Châtillon-sur-Chalaronne. "J’avais déjà pris le départ du Tour de l’Avenir en 2022 et en 2023 sans jamais gagner d’étape moi-même. On avait gagné le contre-la-montre par équipes en 2023. Mais ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une victoire personnelle, donc c’est vraiment chouette".
Michael Morkov a apprécié le spectacle. "Je suis impressionné par sa victoire. Il a fait une très belle échappée en solitaire, c'était le plus fort. C’est une course très importante pour les Espoirs et pour ceux qui s’approchent du peloton professionnel. Il y a 27 nations représentées ici, donc ça montre que c’est une grande compétition. Je suis vraiment fier que mes garçons aient gagné une étape aujourd’hui". Carl-Frederik Bévort est désormais capable de ce type de numéro. "Je pense que j’ai progressé cette année et que je deviens de plus en plus un coureur professionnel. C’est positif de voir que la forme est bonne. J’espère pouvoir gagner d’autres courses". Et pourquoi pas un doublé ce mercredi ?
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

