Jason Tesson : « Merci le TPC ! »
Crédit photo Marie Vaning / LNC
Jason Tesson aime le Tour Poitou-Charentes et l’épreuve de Classe 1 le lui rend bien. Le sprinteur du Team TotalEnergies a renoué avec la victoire, ce mardi, lors de la première étape de l’édition 2025, sur un “TPC” qui lui avait déjà permis, par le passé, de décrocher son tout premier succès chez les pros. Présent sur la compétition, DirectVelo a recueilli la réaction du lauréat et premier leader de l’épreuve après l’arrivée.
DirectVelo : On a le sentiment que tu ne pouvais pas te relancer ailleurs que sur le TPC ! C’est ta course…
Jason Tesson : Oui, j'ai l'impression que cette course me relance à chaque fois ! Ce résultat fait du bien car l’équipe m’attendait cette semaine. Ça faisait un moment que je n’avais pas fait un bon résultat. J'ai galéré pendant quelques mois donc ça fait du bien. Merci le TPC !
Ce sprint s’est joué à la photo-finish et au jeté de vélo face à Arnaud Démare !
Vu qu'on n’était jamais passé sur la ligne, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. C'était bien en faux-plat descendant avant de remonter sur la ligne. J'ai eu l'ouverture, je me suis senti bien, j'y suis allé. Je voyais qu'Arnaud était sur la droite, qu'il revenait. Quand j'ai lancé le vélo, sincèrement, je me suis dit « Ok, j'ai gagné ». Je l'ai regardé, on s'est regardé et il m'a dit « Je pense que c'est toi ». Mais on n'était pas sûr. J'ai préféré me dire que je faisais 2 et que c'était bien. Finalement, c'est moi qui a gagné. Je suis trop content, ça fait du bien !
« ILS CROIENT TOUJOURS EN MOI »
C’est un vrai soulagement ?
Oui ! J'ai eu un petit message de mon DS Lylian (Lebreton) hier soir à 21h. Il me disait qu'il ne s'embêtait pas à m'envoyer un message pour rien mais que ça pouvait le faire aujourd’hui. Et c’est fait ! Je lui fais donc un petit clin d'œil, à lui comme à tout mon entourage qui m'aide tous les jours, ma copine, mes parents, toute ma famille. Et puis aussi à l'équipe. Malgré que j'ai du mal à faire des résultats depuis mars, ils croient toujours en moi et ça fait du bien d'être entouré. Merci à toutes les personnes qui croient en moi.
Te voilà aussi premier leader de l’épreuve…
Comme toujours ici, il y aura un chrono en seconde partie de course et je pense que ce sera un peu compliqué pour le général. Mais j’irai au bout de moi-même, je vais tout donner jusqu’à vendredi. On aura déjà une grosse journée demain (mercredi). Je vois que je suis en forme, je peux aller loin. Mais pour l’instant, je vais surtout en profiter. Je lance parfaitement cette fin de saison.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

