Arnaud Démare : « Je suis super déçu ! »
Crédit photo Marie Vaning / LNC
Arnaud Démare a bien failli décrocher son premier succès de la saison, le jour de ses 34 ans. Le Picard a finalement été devancé à la photo-finish par Jason Tesson lors de la première étape du Tour Poitou-Charentes (2.1). DirectVelo, présent sur la ligne d’arrivée à la Génétouze, a recueilli la réaction du sprinteur d’Arkéa-B&B Hôtels.
DirectVelo : Tu es passé tout près de gagner le jour de ton anniversaire !
Arnaud Démare : Je suis super déçu ! C’était un circuit automobile, avec une grosse cuvette. J’ai été très bien lancé par les gars mais j’ai attendu, et je me suis fait déborder. C’était au premier qui allait lancer, mais j’avais peur du vent de face. En fin de compte, j’ai sprinté avec la peur de ne pas gagner et finalement, il y avait moyen de le faire. C’est comme ça, mais c’est dommage…
Tu paies le fait de ne pas avoir gagné depuis un moment ?
Oui, c’est un manque de confiance. Physiquement, j’enlève une dent quand je vois la cuvette, j’attends que ça lance alors qu’on est à 180 mètres de la ligne… Normalement, ma force est de lancer de loin. C’est sûr que dans un sprint, il faut beaucoup de confiance. Il faut en quelque sorte avoir une emprise sur ses adversaires. Mais je sais que c’est une qualité que je n’ai pas, celle de prendre confiance quand je ne gagne pas. Bon, il y aura d’autres occasions d’ici vendredi.
« J'ESPÉRAIS POUVOIR REPRENDRE DE LA VITESSE »
Ça s'est joué à la photo-finish. Qu’est-ce qui t’es passé par la tête en passant la ligne ?
Ah, j’ai su que je faisais 2. Je revenais, j’ai fait un bon jeté de vélo mais Jason (Tesson) avait bien anticipé le sprint. Il était très véloce. Comme ça redescendait un petit peu, j’espérais pouvoir reprendre de la vitesse et le sauter mais ça ne l’a pas fait.
Tu es un habitué du TPC, tu sais qu’il va rester bien des occasions jusqu’à vendredi !
L’air de rien, ça a bien flingué dans le final, c’était casse-pattes. Collectivement, on était présents. Certains sprinteurs ont coincés, notamment (Sam) Bennett qui s’est garé. Je pense que ça risque de faire bien mal aux jambes ces prochains jours.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

