Le Luxembourg s’est plus que montré

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
Avec Mathieu Kockelmann 5e la veille, le Luxembourg avait en tête de jouer la victoire d’étape, ce lundi, lors de la deuxième étape du Tour de l’Avenir. Mais il n’y a pas eu de sprint massif à Vitry-en-Charollais. 19 coureurs ont piégé le peloton après un début de course très mouvementé. “Ça a mis très longtemps pour que le groupe parte”, rapporte à DirectVelo Alexandre Kess. “On savait que si un groupe sortait après 40-50 kilomètres, il y aurait des costauds dedans”, indique le sélectionneur Jempy Drucker. Le bon coup est parti après une soixantaine de kilomètres, en plusieurs temps. “On avait l'ambition d'être dans l'échappée si elle était assez grande. Alex s’est retrouvé dans le bon coup. J’ai sauté dans un dernier contre et on est rentrés”, précise Arno Wallenborn.
DEUX BONNES CARTES À L'AVANT
Avec la France et l’Allemagne, le Luxembourg était l’une des trois sélections à avoir deux éléments à l’avant. Et ce avec deux bonnes cartes. “Moi, je peux bien sprinter et Arno sait bien grimper”, rappelle Alexandre Kess. “La priorité était de gagner l’étape. Après, le bonus, c’était qu’Arnaud gagne du temps au général”, dit Jempy Drucker. Ses protégés ont parfaitement manœuvré dans le final. “J'ai essayé de couvrir tous les coups pour qu'Alex puisse jouer la victoire. Il est assez débrouillard, je ne pouvais pas trop l'aider pour le sprint”, reconnaît Arno Wallenborn, habituel membre de la Conti de Tudor. “Ça a attaqué pour essayer de sortir à la fin. J'étais bien dans les roues, pas trop loin”, assure Alexandre Kess, qui évolue chez Lotto-Kern Haus.
Mais aux 400 mètres, une chute a failli envoyer à terre plusieurs coureurs de l’échappée. “J'ai la chaîne qui est tombée sur le petit plateau à ce moment-là. Elle a pu revenir sur le grand plateau, j'ai pu sprinter mais j'étais loin. C'est la course. Je ne pouvais pas faire autrement. Personne n'est tombé, c’est déjà ça. Je suis un peu déçu, mais je n’ai pas de regrets”.
ARNO WALLENBORN PLACÉ AU GÉNÉRAL
Le peloton est arrivé à 2’27’’ des fuyards. Grâce à sa présence à l’avant, Arno Wallenborn occupe désormais la 8e place du général, à 19 secondes du Français Maxime Decomble. “C'est sûr que je veux faire le général, mais je ne suis pas un des grands favoris de la course”, estime le 9e de la Course de la Paix Espoirs et 12e du Circuit des Ardennes. Il reste sur un Tour de l’Ain compliqué. “J’étais complètement cuit là-bas. J’ai coupé après le Championnat du Luxembourg, et je pense qu’on n'avait pas planifié idéalement l’entraînement, et ça me coûte un peu. Je ne suis pas en grande forme encore, mais j'espère être mieux pour la fin du Tour de l'Avenir. Tout se décidera les deux derniers jours”.
Le Luxembourg va attaquer les prochaines étapes en pleine confiance. “J'ai la forme, donc j'espère pouvoir ressortir un jour”, confie Alexandre Kess. “C’était une bonne journée, c’est bien de se montrer. En plus, si on ajoute les filles…”, conclut Jempy Drucker, en référence à la 3e place à Vitry-en-Charollais de Marie Schreiber sur la version Femmes de l’épreuve Espoirs.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


