Elliot Rowe, poisson-pilote devenu requin

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Un Britannique peut en cacher un autre. Après la démonstration de Noah Hobbs la veille, dans le sprint massif, la Grande-Bretagne pouvait prétendre au doublé ce lundi, à Vitry-en-Charollais. Mais le scénario n'a pas vraiment été celui prévu. Finalement, un groupe de 19 éléments s'est détaché. Et Elliot Rowe s'est chargé de régler tout ce petit monde au bout des 4 kilomètres de ligne droite. "C’est spécial, surtout après hier où nous avons gagné avec Noah. C’est vraiment chouette de gagner à nouveau aujourd’hui avec l'équipe. C’est super, c’est ma première victoire de la saison. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure course pour débloquer le compteur".
Au moment de partir de Saint-Symphorien-sur-Coise, Elliot Rowe ne s'imaginait pas une seule seconde lever les bras quelques heures plus tard. "En abordant l’étape, on voulait à nouveau un sprint pour Noah. J’imaginais un sprint, avec Noah dans ma roue, et Noah qui finissait. Les plans ont changé en cours de route et on s’est bien adaptés". Car le départ escarpé dans les Monts du Forez, avant d'arriver dans le Charollais, laissait présager des offensives. "On savait que le début de course allait être très mouvementé. Donc on a fait en sorte que tous les gars soient à l’avant pour suivre les mouvements, au cas où. Ce groupe est parti, j’ai juste suivi le mouvement. Puis c'est devenu une grosse échappée".
« JE VAIS DÉCOUVRIR DE QUOI JE SUIS CAPABLE »
Avec ce groupe conséquent, Elliot Rowe a vite compris qu'il aurait la responsabilité de la Grande-Bretagne sur ses épaules. "On a compris que ça irait jusqu’au bout". Mais en filou, le coureur de la Visma-Lease a Bike est resté discret. "J’ai économisé mes cartouches et j’ai attendu le sprint. C'est à nouveau une belle victoire pour l'équipe". Habituellement poisson-pilote pour son compatriote d'EF Education-Aevolo, la victoire de la veille l'a aidé. "Noah est notre sprinteur et hier on l’a très bien emmené, donc c’était agréable d’avoir cette confiance. Je savais que j’avais un bon sprint, mais il fallait encore que j'arrive à le faire pour moi-même. Je ne m’y attendais pas. Je suis super heureux".
Si sa pointe de vitesse est un atout, celui qui n'est qu'Espoir 1 n'a pas envie de rentrer dans une catégorie tout de suite. "Pour l’instant, je ne sais pas trop. J’aimerais dire que je suis un peu un coureur complet. Mais je suis encore en train d’apprendre, c’est ma première année chez les U23, donc j’espère qu’au fil des années, je vais découvrir de quoi je suis capable". Et pour y arriver, l'Écossais, qui n'a donc rien à voir avec le Gallois Luke, est à la bonne école dans la réserve de la Visma-Lease a Bike. "C’est un bon endroit pour progresser, donc j’ai hâte de continuer avec eux et de voir jusqu’où ça peut aller". Avec une victoire d'étape au Tour de l'Avenir dans la musette, le garçon d'Aberdeen a peut-être un bel avenir qui l'attend.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

