Causses-Aigoual : Traumatisme crânien sévère mais nouvelles rassurantes pour Sander Janssens

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Nicolas Fuster et toute son équipe de bénévoles peuvent souffler. Alors que la troisième et dernière étape du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes avait été neutralisée avant d’être définitivement arrêtée ce dimanche après-midi en raison de la grave chute du Néerlandais Sander Janssens, les dernières nouvelles se veulent finalement "rassurantes" - comme l'indique l'organisateur auprès de DirectVelo -. L’arrêt de la course avait dans un premier temps été justifié par “une urgence vitale”.


Dimanche après-midi, le sociétaire de la Regioteam Zuid Nederland est parti à la faute dans une descente. Le coureur de 18 ans a violemment percuté une buse, dans un fossé, comprenez ces conduits cylindriques en béton qui servent à faire circuler l’eau.

INCONSCIENT PLUSIEURS MINUTES

D’après les premières informations recueillies par
DirectVelo sur place juste après la course, le garçon est resté inconscient plusieurs minutes. Il a finalement retrouvé ses esprits et a pu reconnaître les personnes qui l’entouraient, mais a ensuite continué à perdre beaucoup de sang.

Le médecin de la course, qui s’est rapidement porté à sa hauteur, est ensuite parvenu à le “stabiliser” et l’athlète a été emmené au centre de soins de Ganges (Hérault), à une grosse vingtaine de minutes au sud du lieu de l’accident. Depuis, Sander Janssens a été transféré au CHU de Nîmes.

PAS DE LÉSION

Le directeur sportif de l’équipe néerlandaise, Peter Janssen - qui supervisait indirectement l'ensemble des deux clubs néerlandais présents dans le Gard - a ce matin donné des nouvelles de son coureur au comité d’organisation. Aucune opération ne serait (au conditionnel) nécessaire malgré de multiples fractures. Sander Janssens souffre d’un
“traumatisme crânien sévère, grave, mais les examens ne révéleraient pas de lésion au niveau du cerveau, des cervicales ou du thorax”.

Pour rappel, après une longue neutralisation au niveau de la commune de Monoblet, cette dernière étape n'a finalement jamais repris - pour cause d'absence de médecin pour assurer la santé des coureurs en cas de nouvel incident - et aucun coureur n'a été déclaré vainqueur. Le Mauricien Tristan Hardy, maillot jaune au départ de cette troisième étape, a remporté le classement général final.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander JANSSENS