Jorgen Nordhagen : « C’est agréable de courir autrement »

Crédit photo Robert Gachet / DirectVelo
Il fait partie des sérieux prétendants à la victoire finale sur cette 61e édition du Tour de l’Avenir. Jorgen Nordhagen était attendu dès le prologue inaugural tracé dans la montée de Tignes. Le Norvégien se classe 5e à 8 secondes du leader Paul Seixas après la première explication entre costauds. “C’était sympa de commencer par un prologue. Je pense que c’est bien pour la course d’avoir peu d’écarts. C’est un effort qui me convient mieux avec une montée, donc c’était bien. Les jambes étaient plutôt bonnes, nous pouvons envisager de belles choses pour la suite”, rapporte-t-il à DirectVelo.
Après deux jours de course, Jorgen Nordhagen occupe provisoirement la 3e place au classement général. L’habituel pensionnaire de Visma-Lease a Bike arrive sur ce Tour de l’Avenir avec beaucoup d’ambition, même s’il aborde toutes les épreuves avec sa détermination habituelle. “Je veux faire du mieux possible sur chaque course où je suis engagé. C’est important, même s'il y a aussi d’autres échéances à venir. Avec l’équipe, nous allons faire de notre mieux”.
EN ATTENDANT LA MONTAGNE...
Le parcours de cette année peut correspondre au coureur de 20 ans, en particulier les deux étapes de montagne entre Saint-Gervais Mont Blanc et Tignes 2100, puis l’étape autour de la Rosière. “Pour le classement général, ce sont les deux derniers jours qui seront vraiment décisifs. Avec autant de dénivelé, ce seront les plus forts qui se battront pour la victoire finale. Ces étapes me conviendront mieux”. Avant ces journées clé, il faudra rester vigilants pour les leaders afin de ne pas perdre de temps sur les tracés piégeux du début de semaine. “Beaucoup de choses peuvent arriver avec les échappées et les sprints massifs. Chaque jour est une mission où nous voulons aller chercher un bon résultat”.
Il s'est illustré cette saison en remportant une étape du Tour d’Italie Espoirs et en terminant 4e au classement général. Le grimpeur a surtout eu l'opportunité de prendre le départ de nombreuses épreuves du calendrier WorldTour comme les Strade Bianche, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie ou encore la Clasica San Sebastian plus récemment. Forcément, Jorgen Nordhagen constate que ces expériences lui permettent d’apprendre aux côtés des meilleurs. “Les courses WorldTour sont plus difficiles, le niveau est super élevé, mais j’apprécie vraiment. Ce sont les plus forts qui gagnent, donc la dynamique n’est pas la même. Tu changes de rôle pour aider tes leaders, c’est agréable de courir autrement”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

