Louka Lesueur : « C'était une surprise »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo
Louka Lesueur a connu un début de Tour de l'Avenir à la hauteur de ses attentes. Sur un prologue en côte en direction de Tignes 1800, l'habituel sociétaire du VC Rouen 76 est à sa place. "J'ai donné le maximum sur une montée que je connaissais bien, je passe souvent par ici. C'est un effort très violent pour lancer la semaine. Maintenant, on va directement penser à la récup. Le but, c'était juste de donner le maximum et c'est fait. Je n'ai rien à regretter, j'ai tout donné". À l'origine, le Normand n'était pas de la partie. Mais le forfait d'Ugo Fabriès lui a ouvert les portes de l'équipe de France. "C'est énorme. Malgré tout, ce n'est jamais plaisant de remplacer quelqu'un de blessé. Mais j'étais très heureux d'apprendre ma sélection. C'était une surprise".
LE TOUR DE L'AVENIR AU LIEU DU GRAND PRIX DES MARBRIERS
Son téléphone a sonné en ce milieu de semaine. "Je pensais qu'il m'appelait pour me parler du stage qui venait juste après, auquel j'étais convié. Et au final, c'était pour me dire que je partais le lendemain matin pour le Tour de l'Avenir". Malgré cette nouvelle de dernière minute, Louka Lesueur n'a pas eu besoin de transformer ses plans. "La forme était très bonne ces dernières semaines et derniers mois. J'étais resté relativement concentré après le Championnat de France. Parce que ce week-end, j'avais pour ambition de gagner le Grand Prix des Marbriers, qui était aujourd'hui. C'était un de mes objectifs de l'année. Donc ça tombe assez bien. Ça collait à ma préparation".
Après une période de repos après le Championnat de France de la Tour-du-Pin, où il a terminé 4e du chrono et 7e de la course en ligne, l'Espoir 3 s'est remis au travail. "Comme je le fais tout le temps. Je me sens assez prêt et ce n'est que du bonus. Donc je n'ai pas du tout de pression au départ". Pour lui, le Tour de l'Avenir est une épreuve mythique à faire. "Je pense que c'est la meilleure course à faire, c'est la plus belle des courses. L'objectif est de répondre aux attentes de l'équipe chaque jour. On a un objectif majeur avec le classement général. Chaque jour, on a une possibilité d'aller jouer les étapes. Les premières sont plus accessibles. Les dernières seront réservées aux meilleurs grimpeurs mondiaux".
« IL A TOUJOURS ÉTÉ RELATIVEMENT RÉFLÉCHI »
Spécialiste de cyclo-cross et parmi les meilleurs mondiaux en Junior, Louka Lesueur connaît bien les rouages de l'équipe de France. En plus, il retrouve cette semaine François Trarieux, qui assure la direction sportive. "Je suis très content de le retrouver. Il est devenu un coureur très complet. On connaît ses qualités en chrono. Il va clairement avoir un rôle toute la semaine pour pouvoir aller dans les échappées et servir de point d'appui pour aussi bien rouler ou tout du moins durcir la course". Le sélectionneur de l'équipe de France de cyclo-cross continue à suivre son ancien protégé. "Je le regarde régulièrement dans les classements. Je trouve que ça récompense aussi son comportement et le travail de son équipe qui continue à faire du bon boulot de formation".
Même s'il portera le bleu de la France et pas celui de Rouen, Louka Lesueur ne changera pas son attitude. "J'adore les classements généraux et faire un peu le capitaine de route. Si on a besoin de gérer l'équipe, que ce soit autour du classement général de Paul (Seixas) ou même de prendre des décisions, c'est avec plaisir que je pourrais prendre ce rôle". François Trarieux n'en doute pas un instant. "Il a toujours été relativement réfléchi sur sa pratique". Et peut-être aura-t-il une carte à jouer dans les premiers jours. "L'idée est d'aller chercher des opportunités sur les premières étapes et être dans le mouvement". Première vraie chance pour lui ce dimanche.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

