Aurélien Pasquet : « J’étais un peu juste »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Aurélien Pasquet a dû s’incliner au sprint, ce jeudi, face à Théo Sabatier au Grand Prix Christian Fenioux, quatrième et dernière manche de la Coupe de France. “C’est ma deuxième 2e place de la saison (après la Ronde de la Cole, NDLR). Je suis à la fois content et déçu. J’aurais aimé aller chercher la victoire“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire du CC Périgueux Dordogne qui a laissé ses coéquipiers aller dans des échappées. “Corentin (Faure), Alexis (Ladame), Alexandre (Joussely) et Thomas (Carreau) étaient plus dans l’optique d'aller dans les échappées. On voulait privilégier l’arrivée groupée pour Théo (Laffineur) et moi. On devait rester un peu derrière pour essayer de filocher“.

Le coureur de 29 ans a souffert de la chaleur. “Il fallait vraiment garder du jus au maximum. À un moment, j'ai pris un coup de bambou derrière la tête, car je n'avais rien à boire. Quand j'ai pris un bidon d'eau froide avec des glaçons, ça m'a bien requinqué“. Malgré des échappées dans le dernier tour, tout s’est donc joué au sprint massif. “Je n’ai pas vraiment pensé qu’un coup pouvait aller au bout. Avec la chaleur et le vent, je me suis dit que ça allait rentrer. J'ai essayé de rester plutôt calme, même si j'étais très mal placé“.

« ÇA ME PLAÎT D’APPORTER MON EXPÉRIENCE »

Il connaissait bien le final de l’épreuve. “Je voulais dire à Théo de ne pas stresser et de rester avec moi pour le sprint final parce que je connais la course. J'ai déjà terminé 8e ici. Il voulait absolument passer à l'extérieur, mais tu peux te faire tasser avec les vagues. À l'intérieur, c'est plus chaud, mais si on se faufile bien, en étant à peu près propre, il y a moyen d’arriver lancé avec de l’élan. J'ai réussi à trouver une ouverture, même si j'étais un peu juste“. Il fait partie des meubles de sa formation. “Je commence à être un peu le vieux de l'équipe, même si je n'ai que 29 ans. Ça me plaît aussi d'apporter mon expérience aux plus jeunes. Depuis quelques années, je n'ai toujours pas gagné que ce soit en Élite Régionale ou en Élite Nationale“.

En fin de compte, le CC Périgueux Dordogne termine 3e au classement général par équipes de la Coupe de France N3. “C’est super, on est bien récompensés. On s’est raté au Grand Prix de Valberg. Thomas (Carreau) avait été pris dans une chute alors qu’on était devant. On a limité la casse avec cette 3e place. On essayera de faire aussi bien sur la fin de saison“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PASQUET