Antoine L’Hote : « Je me suis vraiment surpris »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Pour sa reprise sur une course en ligne après un mois sans compétition, Antoine L’Hote est venu chercher une 3e place sur le Championnat de France U23 à la Tour-du-Pin. Un résultat que lui-même n’avait pas imaginé avant le départ. “J’ai beaucoup cogité hier (vendredi) car c’était mon premier test depuis le Championnat de France pro aux Herbiers. J’avais peur d’en faire trop au démarrage et que mon corps craque”, confie-t-il à DirectVelo.
« J’AI TOUJOURS EU CE COUP D’AVANCE »
Offensif dès le km 6 en compagnie de cinq autres coureurs, le Nordiste, rattrapé quelques hectomètres plus loin, a rapidement remis le nez à la fenêtre. Il se trouve dans la bonne échappée à 150 kilomètres de l’arrivée. Le maillot bleu-blanc-rouge ne lui échappera que dans l’avant-dernier tour, incapable de suivre à la pédale Adrien Boichis (Région Sud PACA) et Ugo Fabries (Occitanie) dans la montée de Bejui. “J’ai toujours eu ce coup d’avance. Peut-être que certains diront que j'en ai fait trop, mais je me suis vraiment dit qu’à un moment il ne fallait rien regretter. Ce n’est qu’à deux-trois tours du final que j’ai commencé à cramper”.
Alors que le mercure affichait 36°C, l’alimentation et l’hydratation étaient primordiales. Antoine L’Hote, averti sur ces paramètres, n’a pu échapper à un corps en sursis. “J'ai vraiment bu en quantité et mangé beaucoup de gels, explique l’habituel coureur de Decathlon AG2R La Mondiale DT. Il m’a manqué peut-être un bidon électrolyte ou quelque chose de similaire”. Avant cette échéance, il avait tenté de réhabituer son corps à la chaleur après un mois sans compétition. “Avant-hier (jeudi), il faisait 30°C et je suis allé rouler avec une veste d’hiver. La chaleur est un élément sur lequel je dois progresser”.
LE DANEMARK AVANT LE TOUR DE L’AVENIR
Malgré la déception de ne pas avoir pu suivre Adrien Boichis et Ugo Fabries, le garçon originaire du Ham-en-Artois (Pas-de-Calais) se rassure. “J'ai besoin de pousser fort à l'entraînement pour être prêt mentalement en course. Aujourd’hui, je me suis surpris, d’autant plus que je ne suis pas fait à 100% pour les courses en circuit”.
Cette médaille de bronze qui fait suite à une 11e place sur le contre-la-montre individuel mercredi n’est que le début d’un mois d’août chargé pour Antoine L’Hote. “C’est bon pour la suite. Après ce Championnat de France, j’enchaîne au Tour du Danemark puis au Tour de l’Avenir”. Pour cette dernière, l’équipe de France, emmenée par Paul Seixas, a les cartes pour briller. “Avec les chances qu'on a de gagner le classement général, je compte me mettre dans la position d’équipier, confie le Nordiste. En revanche, j’aimerais être leader sur les dernières Classiques de la saison. Notamment Paris-Tours U23 où je songe au doublé après ma victoire la saison passée.”
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

