Avant la Vuelta, Ben Tulett poursuit sur sa lancée

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Tout va bien pour Ben Tulett à deux semaines du grand départ du Tour d’Espagne. Le coureur de Visma-Lease a Bike est en jambes comme en témoigne sa 3e place au classement général du Tour de l’Ain. “Cette course faisait partie de mes dernières étapes de préparation avant la Vuelta. Juste avant, j’étais en stage en altitude à Tignes. Je suis redescendu pour la course. On a utilisé le Tour de l’Ain pour tester les jambes et retrouver le rythme en compétition. Je pense que c’était une bonne semaine, maintenant, je suis impatient de continuer à travailler en vue de la Vuelta”, confie-t-il à DirectVelo.


Ben Tulett a été en vue dès la première étape où il est sorti dans le col de Portes avec son coéquipier, Cian Uijtdebroeks, et Nicolas Prodhomme. Mais il n’y a pas eu d’entente entre les coureurs de Visma-Lease a Bike et le grimpeur de Decathlon AG2R La Mondiale. “On est venus ici avec l’envie de courir de manière offensive. Je pense qu’on l’a fait chaque jour. Parfois on gagne, parfois on apprend. Jour après jour, on s’est renforcés collectivement, et ça a payé le dernier jour”.

« MON PLUS GROS OBJECTIF DE L'ANNÉE »

Après un gros travail de ses coéquipiers, Cian Uijtdebroeks a en effet ultra-dominé la dernière étape. Dans le col du Grand Colombier, Ben Tulett a été sans surprise le dernier à accompagner le Belge et le maillot jaune Nicolas Prodhomme. “On a pris le départ en se disant qu’on n’avait rien à perdre. On voulait rendre la course mouvementée, et c’est ce qu’on a fait. On a abordé le col de la Biche à un rythme soutenu. On a commencé le Colombier très fort et ça a fait exploser la course. Ça nous a mis dans les meilleures conditions pour aller chercher la victoire. C’est clairement une belle façon de conclure ces trois jours de course. On peut vraiment rentrer à la maison satisfaits”.

Depuis le début de la saison, le Britannique, qui a re-signé ce printemps jusqu’en 2027 avec la Visma-Lease a Bike, ne quitte pas le haut des classements. Le 3e de la Faun-Drôme Classic compte ainsi six podiums. Le vainqueur de la Semaine Coppi-Bartali a repris sa progression après une fin d’exercice prématurée en 2024 à la suite d'une chute au Tour de Burgos. Blessé à l’épaule, il avait dû faire une croix sur la Vuelta. “C’est vraiment une bonne saison jusque-là, apprécie le coureur de bientôt 24 ans. Maintenant, on se dirige vers mon plus grand objectif de l’année : le Tour d’Espagne. Je pense que mon profil correspond à un coureur de classement général. Je veux gagner des courses, c’est mon objectif numéro un”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben TULETT