Louis Chaleil : « J’ai vraiment progressé depuis le Championnat de France Elites »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Provisoirement leader du contre-la-montre pendant une bonne partie de l’épreuve, Louis Chaleil aurait pu espérer une victoire sur ce Championnat de France U23 à la Tour-du-Pin (Isère). Mais Maxime Decomble et Arthur Blaise en ont décidé autrement. Le Francilien et le Sudiste le devancent respectivement de 3 et 7 secondes au classement final. "Je suis très heureux de cette 3e place parce que j'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre pour cette échéance, explique le coureur de Decathlon-AG2R La Mondiale DT. Je visais le Top 5 donc ce n’est que du positif".


Louis Chaleil a parcouru le tracé turipinois à plus de 50 km/h. Il est le seul avec les coureurs qui le devancent à avoir dépassé cette barre symbolique. Une statistique qui confirme son appétence pour l’effort chronométré. Surtout, il ressent une réelle progression depuis fin juin. "Je pense avoir pris du niveau depuis le Championnat de France Elites aux Herbiers, analyse Louis Chaleil. Ça va me permettre de combler le retard que j’ai sur mes autres concurrents, notamment sur ceux qui m’ont battu".

« MES QUALITÉS TECHNIQUES M’ONT AIDÉ »

Le parcours proposé dans le Dauphiné était usant et très sinueux, ce qui n’a pas déplu au coureur de 19 ans. "L’une de mes qualités est la technique donc j’étais confiant au départ. Le principal était de ne pas perdre de temps dans les descentes. La faute de trajectoire aurait pu vite arriver", décrypte Louis Chaleil. Gêné par une moto dans cette partie finale, le coureur originaire de Beaumont (Puy-de-Dôme) ne se vexe pas sur ce fait de course. "À chaud, on imagine toujours qu'il y a quelques secondes qu’on aurait pu grappiller là où là. Mais honnêtement, je ne pense pas avoir perdu le titre sur ça".

Un podium qui en appellera peut-être un autre dans les semaines ou les mois à venir. Outsider cette année, le rouleur de Decathlon-AG2R La Mondiale DT sera sûrement plus surveillé à Chantonnay (Vendée) en 2026. "Je vais bien sûr profiter de ce moment mais ce podium me donne déjà envie de faire mieux l'année prochaine !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis CHALEIL