Deux Anglais s'attaquent à deux records du monde

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Jeudi 14 août, un coureur va monter en piste au vélodrome de Konya (Turquie) pour tenter de battre le Record de l'Heure. Charlie Tanfield, 28 ans, va s'attaquer aux 56,795 km de Filippo Ganna, réalisés à Granges le 8 octobre 2022.


Charlie Tanfield faisait partie de l'équipe de Grande-Bretagne médaillée d'argent en poursuite aux JO de Paris 2024. Cette année-là, il est devenu Champion d'Europe de poursuite par équipes et vice-Champion d'Europe de la poursuite individuelle (battu en finale par Daniel Bigham, ancien recordman de l'heure). En 2018, il a endossé le maillot arc-en-ciel de la poursuite par équipes.

MATTHEW RICHARDSON DE RETOUR SUR LES LIEUX DU RECORD RATÉ

Mais il ne sera pas seul à tenter de battre un record du monde ce jour-là. Matthew Richardson, qui a quitté la nationalité australienne pour devenir britannique après les JO de Paris, va s'attaquer au record du monde du 200 m lancé.

Ce record appartient, depuis les Jeux olympiques 2024 à Harrie Lavreysen en 9"088. On se souvient qu'en mars dernier, sur cette même piste turque à l'occasion de l'unique manche de la Coupe des Nations, Matthew Richardson avait réalisé 9"041. Mais il avait fini sa tentative sur la zone de sécurité, donc sous la ligne de mensuration et même sous la Côte d'Azur. Pourtant, les commissaires avaient dans un premier temps validé son temps  avant de revenir sur leur décision.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charlie TANFIELD