Seff Van Kerckhove : « Les autres étaient trop forts »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Seff Van Kerckhove en a terminé au pied du podium, au général de l’Ain Bugey Valromey. Le Belge a été l'un des visages marquants de la 37e édition. Le coureur belge se classe 4e, à 13 secondes de la troisième place détenue par Benjamin Noval (MMR Cycling Academy). Il reste néanmoins satisfait de sa prestation globale. “J'ai bien débuté lors de la première étape. Ensuite, j'ai perdu un peu de temps le deuxième jour où j’ai commis quelques erreurs tactiques, mais j'ai réussi à m'accrocher durant les autres étapes. Je suis à quelques secondes du podium, mais je suis tout de même content. Les autres étaient trop forts”, confie-t-il à DirectVelo.

Seff Van Kerckhove a bien géré le dernier tracé long de 98 kilomètres entre Artemare et Yenne, avec le Col du Mont Tournier comme juge de paix pour une explication entre favoris à la victoire finale. “C’était dur, mais j’étais fort. J’ai bien géré mon effort pendant toute l’étape. J’ai bien suivi les attaques. On n’est pas monté tout le temps au même tempo, mais on était encore un gros groupe au sommet. La descente vers la dernière bosse était très technique, on a roulé très vite. C’était full gaz jusqu'à l'arrivée”.

« JE VEUX ESSAYER DE LE GAGNER L'ANNÉE PROCHAINE »

Le pensionnaire de Performance Cycling Team Crabbé Dstny évolue encore en Juniors 1. Des courses prestigieuses comme l’Ain Bugey Valromey sont une véritable valeur ajoutée dans l’apprentissage des jeunes talents. “J’ai appris qu’il faut bien gérer ses efforts pendant cinq jours. Au début, tout le monde est fort, il faut bien récupérer, bien dormir et bien manger. C’est le plus important sur des courses par étapes”. Seff Van Kerckhove reviendra revanchard sur les routes du Valromey. “Je veux essayer de le gagner l'année prochaine”.

L’année est loin d’être terminée pour le coureur de 17 ans. Il reste plusieurs rendez-vous qui pourraient intéresser celui qui est également membre de Decathlon AG2R La Mondiale U19.“J’ai coché les Championnats internationaux si je suis sélectionné. Il reste encore de belles courses à faire, mais avant, place à un peu de repos”. Seff Van Kerckhove espère également progresser dans l’exercice du contre-la-montre. Une discipline qui correspond bien à celui qui est champion de Belgique du chrono. “Les contre-la-montre se sont bien passés cette année, mais je peux encore m’améliorer pour faire partie des meilleurs”. Seff Van Kerckhove veut continuer de grandir sans brûler les étapes et sans se mettre la pression. "Il faut que je prenne le temps. Pas de stress, je reste calme. Je dois encore beaucoup m'améliorer. Je ne sais pas ce que l'avenir va m'apporter”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Seff VAN KERCKHOVE