Mathieu Burgaudeau : « Je n’avais que ça en tête »

Crédit photo Team TotalEnergies
Revoilà du très bon Mathieu Burgaudeau. Régulièrement en manque de sensations depuis le début de saison, l’un des hommes forts de la formation TotalEnergies comptait pour meilleur résultat en 2025, jusqu’à ce 16 juillet, une 9e place d’étape au Tour de la Provence. Une statistique surprenante pour l’ancien vainqueur d’étape sur Paris-Nice, à Aubagne il y a trois ans.
Mais ce mercredi, le Vendéen est parvenu à se glisser dans la bonne échappée, en deux temps, lors de la onzième étape du Tour de France. “Je suis content d’avoir été devant et d’avoir pu jouer avec les meilleurs pour la gagne de l’étape. Ça faisait très longtemps que ça n’était pas arrivé et ça m’a fait du bien de retrouver le bon coup de savate”, déclarait-il devant une forêt de micros au pied du bus de la ProTeam vendéenne, lors d’une interview relayée en fin d’après-midi par France TV.
« J'ÉTAIS À BLOC »
Très longtemps présent dans le bon groupe de cinq, l’athlète de 26 ans a fini par craquer dans l’avant-dernière difficulté de l’étape, la côte de la Vieille-Toulouse, et son kilomètre et demi à 6.9% de pente moyenne. “J’étais un peu juste, j’ai crampé de la jambe droite dans l’avant-dernière montée. J’étais à bloc, je me suis rassis, je ne pouvais pas y aller…”. Il a ainsi dû laisser filer ses deux compagnons de fugue, le Norvégien Jonas Abrahamsen - vainqueur de l’étape - et le Champion de Suisse Mauro Schmid. “Les deux étaient plus forts, je n’ai pas de regrets mais il y a quand même de la déception”.
Repris par Mathieu Van der Poel puis par le reste du groupe de contre-attaque à la bascule, Mathieu Burgaudeau termine finalement l’étape en fond de Top 10 dans les rues de Toulouse. “Le sentiment est un peu mitigé. Ce n’est pas le résultat que je voulais faire, je suis quand même déçu de mon final”, insiste celui qui s’est rassuré, s’est fait plaisir, mais a bien conscience qu’il n’y aura pas multitude d’autres possibilités comme celle-ci jusqu’à Paris. “Bien sûr, je suis là pour jouer une étape, je me suis préparé pour ça, je n’avais que ça en tête. C’est pour ça que je suis déçu du résultat. Toute l’équipe a fait un très bon début de course, ils étaient présents et j’aurais aimé mieux faire pour eux”. Partie remise.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
