Gijs Schoonvelde, 78 kilos, s’étonne dans les cols

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Gijs Schoonvelde repart de l’Ain Bugey Valromey Tour avec un succès d’étape et quelques doutes. “Avant, j’étais plutôt un coureur de classiques, mais on ne sait plus trop. J’aime par exemple Paris-Roubaix mais cette semaine, les montées m’ont vraiment réussi. Je pèse 78 kilos, donc je me dis que c’est fou à quel point j’étais à l'aise en montée sur ce Valromey. Je suis vraiment surpris”, assure-t-il à DirectVelo.
Après avoir terminé 2e à Serrières-de-Briord le deuxième jour, derrière son coéquipier Karl Herzog, il s’est imposé ce lundi lors de la dernière étape devant un autre Grenke Auto Eder, le maillot jaune Noah Lindholm Moller Andersen. “Sur la toute dernière montée, juste avant l’arrivée, Noah a tout donné. Il a mis un vrai coup d'accélérateur, il a creusé un écart, mais ensuite tout le monde est revenu”.
TRAVAILLER POUR LE RWANDA
À 500 mètres de la ligne, Karl Herzog a lancé ses deux coéquipiers. “C’est dingue, sourit le Néerlandais. C'est parfait de terminer la course comme ça. On a vraiment beaucoup travaillé avec l’équipe pour atteindre cet objectif cette semaine. Nous pouvons être très fiers”. Il ne s’attendait pas à une telle domination de sa formation. “C’est une très grande course. Je pense que tout le monde a fait du bon boulot et on a constaté qu’on était la meilleure équipe du monde actuellement”.
Gijs Schoonvelde, qui avait gagné une étape de la Course de la Paix ce printemps, va s’accorder un peu de repos, avant un bloc d’entraînement pour préparer la seconde moitié de la saison. “On a une course par étapes en Belgique, Aubel, et bien sûr les Championnats”. A l’inverse de son coéquipier danois Noah Lindholm Moller Andersen, son pays fera bien le déplacement au Championnat du Monde, même si ce n’était pas le plan initial des Pays-Bas. “C’est super qu’on aille au Rwanda. J’ai vraiment progressé en montée. Donc je vais travailler dur pour cet objectif”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
