« Une journée parfaite » pour Decathlon AG2R La Mondiale U19

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Avec trois cartes à l’avant, l’équipe U19 de Decathlon AG2R La Mondiale s’est montrée offensive ce dimanche sur la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour. Présents dans un groupe de douze coureurs qui s’est détaché après une vingtaine de kilomètres, Soen Le Pann, Théophile Vassal et Evander Wishart ont parfaitement manœuvré pour permettre au Breton de remonter dans le Top 10 du général et surtout au Jurassien de lever les bras dans les rues de Belley. Pour le plus grand plaisir de leur directeur sportif David Giraud qui a répondu aux questions de DirectVelo pendant que ses protégés profitaient de la joie de la cérémonie protocolaire.
DirectVelo : Ce dimanche, Decathlon AG2R La Mondiale a fait l’étape parfaite sur cet Ain Bugey Valromey Tour !
David Giraud : Je pense qu'on avait montré les premiers jours qu'on pouvait envisager de gagner une étape. Dès le début, on savait qu'on ne jouerait pas pour une victoire au général, ou en tout cas que ce serait très compliqué. Donc on avait fait d’une victoire l'étape l’objectif principal. On a été très offensifs les trois jours, souvent, voire toujours dans les bons coups. Aujourd'hui (dimanche), on a trois mecs devant sur douze. Honnêtement, c'est inespéré au départ. Et une fois à l’avant, ils ont très bien géré leurs efforts. On avait une hiérarchie qui avait été définie au moment du briefing. Ils l’ont respectée. Ils ont fait le travail comme ils avaient à le faire.
« ON PROFITE DE CETTE SITUATION »
Théophile Vassal vient conclure le travail…
On savait que Théophile (Vassal) avait les jambes pour aller gagner une étape sur ce Valromey. C'était une évidence que ce serait lui le coureur protégé pour l'étape. Alors que pour le général, on avait décidé de protéger plutôt Braden Reitz et Soen Le Pann. On ne gagne pas facilement cette étape, ça a été vraiment à l'arraché. On peut être très très fiers de nos gars après cette étape. Toute la semaine, ils ont vraiment été très bons tactiquement. Et avec une victoire, ils sont récompensés.
Depuis le début de la course, Decathlon AG2R La Mondiale a osé attaquer Grenke Auto Eder contrairement à pas mal d'équipes…
Dès le début de la semaine, on savait que c’était l'équipe favorite pour le général. Je pense qu'ils nous ont beaucoup marqué sur les trois premières étapes. On avait identifié que les deux dernières étapes étaient celles où il y avait les meilleures opportunités de prendre l'échappée. On s'était dit que pendant trois jours on allait regarder ce qu'on pouvait faire au général. Et les deux derniers jours, on souhaitait se concentrer sur les étapes, en fonction de notre position au général. Auto Eder nous a laissé un peu plus de liberté, ce qui nous a permis de prendre un coup d'avance. Ils se sont concentrés sur les coureurs bien placés au général. On profite de cette situation pour gagner l’étape et en plus on replace Soen dans le Top 10 du général. C'est une journée parfaite.
« UN COURSIER »
Quel type de coureur est Théophile Vassal ?
C'est un coursier. Il est toujours à l'attaque, même si les étapes sur le papier sont trop dures pour lui, il tente comme il l'a fait hier (samedi) dans l’étape du col de la Biche. Il s'est mis dans la situation d'essayer de gagner l'étape alors qu'on savait que ce serait extrêmement difficile. Mais aujourd'hui, il est juste récompensé de son travail et de sa progression. Et je pense que ce n’est que le début pour lui.
Il semble très important dans le collectif…
Cette victoire, c’est la récompense de deux ans de travail chez les Juniors pour un coureur exemplaire dans le groupe. Il n'a pas été désigné leader cette semaine mais plutôt capitaine. Il a pris ce rôle très à cœur. Nous sommes très heureux de l'avoir au sein de la structure. Je pense que les 11 personnes présentes ici pour l’équipe, coureurs et staff, sont heureuses de voir Théophile gagner.
« IL REVIENDRA ICI POUR FAIRE UN TRÈS BON GÉNÉRAL »
Junior 1ère année, Soen Le Pann est 8e du général avant la dernière étape…
Soen, comme tous nos J1 ici, nous bluffe de jour en jour. Il y a des petites choses à peaufiner, mais l’année prochaine il reviendra ici pour faire un très bon général même si je ne pense pas que ce soit un pur grimpeur. Il est capable de beaucoup d'autres choses, mais c'est très encourageant pour la suite. Je suis persuadé qu'il sera dans les prochains coureurs de l’équipe à lever les bras.
Ce lundi pour la dernière étape, allez-vous garder la même philosophie que les autres jours ?
Oui, très clairement cela va être le débriefing de ce soir (dimanche) et le briefing de demain (lundi). On a gagné une étape et il en reste une. Même si on a vu qu’Auto Eder est dominant et encore aujourd'hui, ils étaient en maîtrise, j'ai quand même le sentiment qu’il y a des ouvertures. Hier (samedi), c'est RE.V Brussels Cycling Academy qui gagne, aujourd'hui c'est nous. Il est possible que demain ce soit encore une nouvelle équipe mais si ça peut être le doublé pour Decathlon AG2R La Mondiale, on fera en sorte que ce le soit.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

