Au Valromey, Yasu Vervoort fait briller l’académie de Remco Evenepoel

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Il s’en est fallu de peu. Alors qu’il possédait un crédit de deux minutes sur le groupe des favoris au pied de l’ascension finale, Yasu Vervoort (R.EV Brussels Cycling Academy) s’est imposé avec deux secondes d’avance, au sommet du col de la Biche, sur Noah Lindholm Møller Andersen (Team Grenke Auto Eder), qui reprend ainsi le maillot jaune de leader de l'Ain Bugey Valromey Tour. “J'ai tout donné jusqu’à la ligne. Je suis très fatigué (sourire) ! C’était vraiment dur. J’espérais peut-être un Top 10 en venant ici parce que je suis en première année. Je ne voulais pas avoir trop d’attentes”, confie-t-il à DirectVelo.
Dans l’avant-dernière montée, il s’est sacrifié en ramenant son coéquipier Mathias De Keersmaeker au sein du groupe des leaders. “J’ai imposé mon rythme en montée, en descente, sur le plat, et ensuite on a rejoint la tête”. À 20 kilomètres de l’arrivée, avec Théophile Vassal (Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team), il est rentré sur l’échappé sorti un peu plus tôt, Michiel Mouris (Team Grenke Auto Eder). “Ils ne voulaient pas appuyer les relais parce que leur équipe ne leur permettait pas. Alors au début, j’ai demandé : « si je prends les relais, vous me laissez gagner ? ». Et ça leur allait”, sourit-il. Le Belge s’est finalement envolé à 7 bornes du sommet et s’est donc offert de justesse sa première victoire UCI.
DEUX PODIUMS DANS LE SUD DE LA FRANCE
Avant l’étape, il pointait à la 41e place du général, à 5’35’’ du leader Karl Herzog (Team Grenke Auto Eder). Le premier jour, il a joué de malchance en étant piégé derrière diverses chutes. “J'ai lâché du temps. Ce n’était pas très agréable, mais aujourd’hui, les jambes répondaient bien”, apprécie le Flamand, installé près de la frontière avec les Pays-Bas et dont la famille possède une maison à Alcoy, près d’Alicante (Espagne).
Yasu Vervoort monte en puissance après avoir été longtemps malade en début de saison. “J’ai commencé à remonter petit à petit la pente pendant le printemps". Puis fin juin, il s’est totalement rassuré en se classant 3e puis 2e lors des deux manches de la Classic Région Sud U19, à la Montagne de Lure et à Super Dévoluy. Il se définit comme un grimpeur-rouleur. “Les longues montées me conviennent mieux en général”. Il l’a prouvé ce samedi.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
