Face à Grenke Auto Eder, Yann Dubois joue placé
Crédit photo La Pelloche - Ain Bugey Valromey Tour
Derrière la domination des coureurs de Grenke Auto Eder, Yann Dubois apporte une éclaircie côté tricolore. Il a décroché la 3e place de la deuxième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, disputée ce vendredi entre Morestel et Serrières-de-Briord. Une performance solide. “J’ai été victime d'une crevaison 15 kilomètres avant l'enchaînement des bosses. Je suis rentré, puis j'ai essayé de me placer jusqu'au pied. On a suivi le train de Grenke Auto Eder. Quand ça a accéléré à environ trois bornes du sommet, je me suis accroché jusqu'en haut. J'étais vraiment bien dans le Col de Portes. Sur le plat, ça attaquait un peu partout. J'ai passé le maximum de relais, mais ils allaient vraiment très vite. C'était dur pour moi. Je me suis accroché pour aller chercher cette place. Je suis très content du résultat”, a-t-il confié à DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée.
Licencié à Argenteuil Val de Seine Cyclisme, Yann Dubois porte exceptionnellement les couleurs de Charvieu-Chavagneux IC pour cette semaine. Après avoir pris la 10e place lors de la première étape, ce podium permet au coureur de 17 ans de s’emparer de la 4e place du classement général, derrière trois éléments de Grenke Auto Eder, à 43 secondes du leader Karl Herzog. Malgré son bon début sur cet Ain Bugey Valromey Tour, Yann Dubois ne s'enflamme pas pour la suite. Il se méfie de l’étape reine de ce samedi entre Hauteville et le Col de la Biche. Un tracé qui pourrait s’avérer fatal pour de nombreux participants. “Je ne me suis pas fixé d'objectif. Le Col de la Biche ne pardonnera pas. Si tu as un coup de moins bien, tu peux vraiment prendre cher. On verra les jambes que j’aurai. Après ce troisième jour, on pourra parler du classement général, mais pour l'instant, il faut vraiment bien récupérer et tout donner”.
« ÉVITER DE SE FAIRE PIÉGER PAR GRENKE AUTO EDER »
Le Col de la Biche, long de 8 kilomètres à 8,1 % de moyenne, sera l’un des principaux juges de paix de cette 37e édition de cette épreuve internationale Juniors. Yann Dubois, classé 7e en juin dernier de la Classique des Alpes, s’est préparé pour l’occasion. “J’ai reconnu toute l’étape à vélo, sauf le Col de la Biche, mais j'ai fait la montée en voiture. Ça patinait énormément, pour vous dire les pourcentages”.
Bien que Yann Dubois ait réalisé deux bonnes premières journées, il est conscient que les trois dernières étapes peuvent créer de grosses différences au niveau du classement final. “Pour nous, le général n’allait pas se jouer sur les deux premières étapes, même s'il y a eu pas mal d'écarts”. Pas de calcul pour le Junior 2, il désire tout donner et faire les comptes à la fin. “On n'a pas vraiment de stratégie. Il faut juste suivre les favoris et ne pas rater les bons coups dans le final. Il faudra éviter de se faire piéger par Grenke Auto Eder qui est vraiment la meilleure équipe”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
