La « belle première » de Soen Le Pann au Valromey

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Soen Le Pann a démarré fort l’Ain Bugey Valromey Tour. Ce jeudi, le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale U19 est arrivé dans le groupe de quatre costauds qui s’est joué la victoire dans les rues de Morestel (Isère). “Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Au final, ça s'est plutôt bien passé. Dans le col de 11 kilomètres, j'ai réussi à vraiment gérer mon effort et je pense que je peux être content de ma performance”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur classé dans le Top 3 de cette première étape.
« DANS LE FINAL, J'ÉTAIS À BLOC »
Au briefing, la formation savoyarde avait imaginé qu'un groupe d’hommes forts pouvait sortir dans les 30 derniers kilomètres. “On avait envisagé ce scénario, mais de là à ce que je parvienne à prendre l’échappée… Dans la descente du col, il y avait un tape-cul de 700 mètres, pas hyper raide mais c'est monté vraiment vite. À la rebascule, ça a vraiment mis un gros coup de gaz. Puis Seff (Van Kerchove) et Théophile (Vassal) sont descendus fort et c’est sorti”.
Son coéquipier Théophile Vassal distancé, il s’est retrouvé à jouer la victoire face à Seff Van Kerchove (Performance Cycling Team -Crabbé-Dstny), Noah Lindholm Moller Andersen et Karl Herzog (Team Grenke Auto Eder), qui ont déjà tous de belles références au niveau international. “Dans le final, j'étais à bloc. Je savais que je n'étais sûrement pas le plus rapide du groupe, mais j'ai essayé de faire de mon mieux”.
LA CLAVICULE FRACTURÉE EN MAI
Avant la deuxième étape, Soen Le Pann, 3e du général, compte 30 secondes d’avance sur les coureurs arrivés au sein du peloton. “On a une belle avance pour une première étape”. De quoi voir la suite de la course avec optimisme. “Je pense que c'est une belle première et ça annonce de belles choses pour la suite avec l'équipe. Les sensations sont vraiment bonnes”. Mais pour le Junior 1ère année, les questions sont nombreuses. “On va voir comment mon corps réagit sur cinq jours de course. C'est la première fois que je fais une épreuve aussi longue. Et c’est également ma première fois en montagne. Je suis vraiment content de pouvoir y participer avec l'équipe. C'était vraiment une preuve de confiance envers moi”.
La première partie de saison du coureur licencié à l’EC Plestin Pays du Trégor a été marquée par une chute début mai au Tour du Carmausin Ségala, manche de la Coupe de France. Alors qu’il montait en puissance, le spécialiste de cyclo-cross s’était fracturé la clavicule dans le Tarn. “Ça m'a coupé dans ma saison. Ensuite, pendant six-sept semaines, on a vraiment préparé le Valromey à fond avec mon coach. Je suis vraiment content de revenir à ce niveau-là après un moment assez dur”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

