Cétones : L'UCI va lever ses doutes

Crédit photo Xavier Pereyron - DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron - DirectVelo

En 2021, face à l'utilisation des cétones dans une partie des équipes du peloton et les questions qui les entouraient depuis 2019,  l'Union cycliste internationale avait lancé une étude pour connaître les effets réels sur le corps humain et les performances de cette substance de synthèse. Dans le corps humain le foie fabrique des cétones quand l'organisme consomme les graisses dans des efforts d'endurance.

En attendant le résultat de cette étude, l'UCI avait déconseillé aux coureurs d'utiliser des cétones, tout comme le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).

Selon Cyclingweekly, les conclusions du rapport devraient pousser le Conseil du Cyclisme Professionnel à mettre fin à la recommandation de l'UCI aux coureurs de ne pas utiliser les cétones. La décision sera rendue publique au Championnat du Monde à Kigali.

DES PETITES BOUTEILLES DANS TOUTES LES ÉQUIPES, MÊME DU MPCC

Les équipes Soudal Quick-Step ou Visma-Lease a Bike ne se cachent pas d'en utiliser. En 2022, Merijn Zeeman, alors DS de Jumbo-Visma déclarait dans L'Equipe, "pour moi, c'est le débat le plus ridicule qu'il y ait jamais eu dans le cyclisme. Je ne dis pas que les cétones marchent, car il y a encore beaucoup d'études à mener. Mais c'est juste un complément alimentaire". Mais on voit aussi des coureurs d'équipes du MPCC avaler le contenu des petites bouteilles après les arrivées. 

Au moment du lancement de l'étude, le Pr Xavier Bigard, directeur médical de l'UCI ne croyait pas à l'efficacité sur les performances mais craignait plutôt un danger pour la santé des coureurs avec l'utilisation des cétones.

L'AMA N'ENVISAGE PAS LEUR INTERDICTION

L'Agence mondiale anti-dopage n'envisage pas de les interdire non plus. “Les cétones permettent certes de perdre du poids et d’améliorer le rapport poids / puissance. Mais ni plus ni moins qu’en faisant un régime”, estimait Olivier Rabin, le directeur science et médecine de l’Agence mondiale anti-dopage, auprès de la cellule investigation de Radio-France en octobre dernier.

En février 2021, dans une interview à L'Equipe, Thibaut Pinot s'étonnait au sujet des petites bouteilles. "Pourquoi les coureurs continuent de jeter leurs bidons dans la nature et par contre, les petites fioles de cétones, ils les gardent dans les poches ?". La levée du blocus va-t-elle augmenter les jets de déchets et la pollution du peloton ?

Mots-clés