« Au contact des meilleurs » : Yann Dubois, placé au Valromey

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Yann Dubois a terminé sur une très bonne note l’Ain Bugey Valromey Tour. Classé 12e du général avant la dernière étape, il a réussi à finir dans le Top 10 après s’être offert un second podium d’étape en cinq jours de course. “J'avais de bonnes jambes contrairement, à la veille où j'avais vraiment galéré, j'étais même content de finir dans le peloton avec les meilleurs. J'étais vraiment dans une mauvaise journée. Et sur cette dernière étape, ça allait beaucoup mieux”, assure-t-il à DirectVelo.
Tout au long de la journée, le coureur licencié à Argenteuil Val de Seine 95 et présent sur la course sous les couleurs de Charvieu-Chavagneux IC a tâché de faire le moins d'efforts possible afin de se préserver pour le col du Mont Tournier et la toute dernière difficulté, très raide, située à quatre kilomètres de l’arrivée située à Yenne (Savoie). “Dans le Mont Tournier, j'étais avec Matthew Peace (Tofauti Everyone Acti). On est montés à notre rythme. Après avoir été distancés, on est rentrés sur le groupe des favoris. Ça s’est ensuite regardé jusqu'au sommet alors qu'il y avait des mecs devant moi au général qui étaient lâchés. J'ai essayé de relancer mais je ne pouvais pas non plus rouler. C'est donc rentré”.
« TRÈS CONTENT »
Le 7e de la Classique des Alpes pense alors devoir faire le deuil d’un Top 10 au général, mais il a tenu tête aux meilleurs dans la dernière difficulté, ce qui n’a pas été le cas de tous les coureurs. “J'ai basculé avec le vainqueur du jour (Gijs Schoonvelde, NDLR), à 20 mètres des six premiers. Ensuite, on est rentrés dans la descente”. Pour le sprint, il a pris la roue du Champion des Pays-Bas mais n’a rien pu faire face aux coureurs de Grenke Auto Eder. “Je n'ai pas pu les remonter. Ils sont vraiment puissants”.
Classé 3e, comme le deuxième jour à Serrières-de-Briord (Ain), il termine sans regret. “J’obtiens un nouveau podium et je finis dans le Top 10 du général. Je suis vraiment très content. C’est une bonne journée pour moi et l’équipe. Franchement, ce n'est pas mieux que ce que j’espérais, mais presque. Je retiens que j'étais sur certaines étapes au contact des meilleurs”.
« ÇA FAIT MARQUER DES POINTS »
Yann Dubois espère que sa course l’aidera à être retenu sur l’un des deux, voire les deux, Championnats internationaux. “C’est une course de montagne. Faire des podiums, ça permet de marquer des points, mais on verra. De toute façon, ce n'est pas moi qui ai la décision entre mes mains”, sourit-il.
Le 2e du Challenge DirectVelo Juniors sera l’un des favoris du Championnat de France. “J’ai repéré le circuit en voiture. C'est dur. On va être souvent en prise. Je pense que ce sera un homme fort qui va gagner”. Au Valromey, il a montré qu’il en faisait bien partie.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
