« C’était fou ! » : Decathlon AG2R à sa place

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo
Decathlon AG2R La Mondiale monte en puissance, petit à petit. La WorldTeam tricolore avait vécu une première journée de Tour de France cauchemardesque, samedi dernier, en perdant directement son rouleur suisse Stefan Bissegger sur chute, alors qu’aucun coureur de l’équipe n’était parvenu à terminer dans le premier peloton. Pour autant, il y a aussi des motifs de satisfaction pour le collectif.
AUCUN REGRET
En jambes depuis le début de la Grande Boucle, Bruno Armirail - photo ci-dessus - s’est déjà porté plusieurs fois à l’avant tandis qu’Aurélien Paret-Peintre vient de prendre un accessit, ce mardi à Rouen, après avoir déjà terminé 7e à Boulogne-sur-Mer 48 heures plus tôt. “C’était un final qui me correspondait bien, je ne pensais pas que ça allait être aussi dur. C’était super sinueux, super technique. Tout le monde était en ligne, ça roulait à fond, racontait brièvement le Haut-Savoyard après la course. J’ai réussi à me placer dans le final pour être devant. Dans la dernière bosse, j’ai un peu coincé mais au final, je n’ai pas trop de regrets”.
Son directeur sportif, Nicolas Guillé, n’a pas plus de regrets que son coureur. “On visait mieux au briefing mais quand on voit comment se passe la course… On s’aperçoit qu’il n’y a quasiment que les coureurs du général devant. Aurélien a vraiment fait une belle performance, il est vraiment bien et confirme sa 7e place de l’autre jour. Il est avec les meilleurs. Il n’y a pas de déception, on est à notre place”, synthétisait-il auprès de DirectVelo, dans la zone d’arrivée. “À entendre Aurélien, c’était fou sur les vingt derniers kilomètres. En agglomération, avec ces pièges partout, ça a rendu la vitesse encore plus folle. Les équipiers roulaient à fond”.
DES COUREURS EN GESTION SUR LE CHRONO, EN PENSANT À LA SUITE
Après quatre journées de compétition et avant le premier gros test face à l’horloge autour de Caen, Félix Gall pointe au 19e rang du classement général, à 1’49” de Mathieu Van der Poel. “Il a bien limité la casse. On pouvait s’attendre à ce qu’il perde plus de temps, à cause du vent et des bordures. Au final, ça va. On est là aussi pour aller gagner une étape. On n’en est pas très loin. Il faut être patient”.
Lors du chrono de ce mercredi, l’idée sera une nouvelle fois de “limiter la casse pour Félix. Le but est qu’il perde le moins de temps possible. Aurélien est classé au général, il va essayer de bien faire les choses pour rester placé lui aussi”. Nicolas Guillé concède que le reste du groupe “sera en gestion”, avec déjà en tête l’étape de jeudi, où les Decathlon AG2R La Mondiale tenteront de tirer leur épingle du jeu avec différentes cartes. Le Tour ne fait que commencer.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
