« Quand tu as le maillot jaune, tout le monde veut ta peau » : Antoine Berger, piégé au TPR

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Au départ de Riorges (Loire), son avance était confortable. Seul Louka Lesueur (VC Rouen 76), classé 2e du général à sept secondes, semblait une vraie menace pour Antoine Berger alors que derrière, ils étaient 30 dans le même temps, à plus de deux minutes. “Avant l’étape, je ne pouvais pas dire que j'étais sûr de gagner, loin de là, assure à DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com. Mais je savais que j'avais mes chances. C'était plus compliqué que l'an dernier physiquement, comme dernière étape. Le problème, c'est que je me suis retrouvé isolé trop tôt”.

« UN PEU TROP TARD »

Les Dijonnais n’ont pas pris la course du bon pied en laissant partir par grappes près d’une vingtaine de coureurs. “Ça nous a mis dans la merde, clairement. C'était un peu sauve qui peut, il y avait Rouen qui était piégé aussi. Nous avons essayé de nous mettre à rouler derrière, mais c'était un peu trop tard”, reconnaît le porteur du maillot jaune.

Vers le 70e kilomètre, il a pu profiter un temps d’un coup de force de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Ce qui a permis de revenir sur une partie mais pas la totalité du groupe de tête. “C'était le début un peu des galères parce que je me suis retrouvé seul à partir de ce moment-là”, indique Antoine Berger.

Et personne n’a voulu faire de cadeau au dernier lauréat du Grand Prix du Pays d’Aix. “Quand tu as le maillot jaune, tout le monde veut ta peau. On ne me laissait vraiment aucune chance. Il fallait que je bouche le moindre trou, que je fasse beaucoup d'efforts”. Et forcément, la machine a cassé. Dans le final, où le terrain est devenu plat, la situation a empiré d’autant plus qu’il a été attaqué par Louka Lesueur, accompagné de Matthew Fox. “Je n’ai pas pu suivre, je venais de faire plein d'efforts donc je n'en pouvais plus, j'avais besoin de souffler”.

« PAS DE REGRETS »

Il a bien malgré tout essayé d’organiser la chasse, en vain. “Ça ne s'entendait pas dans mon groupe. J'essayais de prendre des relais et de fluidifier la chose mais souvent, quand j'arrivais à l'avant du groupe, on me laissait une cassure et on ne me prenait pas de relais. Et ensuite, quand je ne prenais plus de relais, on me le reprochait. Donc, c'était un peu une situation compliquée”.

Antoine Berger a coupé la ligne en 25e position, à 3’36’’ de Thibaut Clément (Team 74-Haute Savoie), vainqueur de l’étape et du général avec trois secondes d’avance sur Louka Lesueur. Le vainqueur du Tour du Pays Roannais 2024 termine cette fois-ci à la 9e place du classement final. “Bien sûr, j'aurais aimé regagner mais je n'ai pas de regrets sur la façon dont j'ai couru aujourd'hui. Je n'ai pas la sensation d'avoir fait beaucoup d'erreurs. On est tombé sur le plus fort individuellement et collectivement. Au niveau des intentions des gars dans l'équipe, je ne peux rien leur reprocher. Ils ont vraiment fait de leur mieux pendant qu'ils l'ont pu et je les remercie pour ça”.

Place désormais pour Antoine Berger au Tour de Côte d’Or où le SCO Dijon Team Materiel-Velo sera très attendu à domicile.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BERGER