Cambriolée, l’équipe Cofidis perd plus de 100.000 euros de matériel

Crédit photo Mathilde L'Azou / Cofidis
Le réveil a été très douloureux pour l’ensemble de l’équipe Cofidis. Dans la nuit de samedi à dimanche, la WorldTeam nordiste a été victime d’un cambriolage à l’hôtel où séjournait le groupe, dans la commune de Bondues (Nord), à l'ouest de Roubaix et au nord de Lille. “Ce matin au réveil, malheureusement, on s’est aperçu que le camion atelier avait été forcé. En faisant l’inventaire, on s’est rendu compte que onze vélos qui étaient au sein de ce camion ont été dérobés. Probablement après 4h30 du matin”, témoigne après coup le manager général de l’équipe, Cédric Vasseur. “Il y avait pourtant un vigile qui assurait la sécurité sur ce parking, a priori. Malheureusement, on n’a pas de traces. Des journalistes qui séjournaient au même hôtel ont aussi été victimes d’un cambriolage, c’était probablement une bande organisée qui tournait depuis plusieurs jours”, imagine l’ancien coureur professionnel.
Les pertes sont estimées à plus d’une centaine de milliers d’euros pour les rouge-et-jaune. “Chaque vélo coûte entre 10.000 et 13.000 euros, multiplié par onze, ça fait beaucoup d’argent. On a déposé plainte ce matin, une enquête est en cours. Les services de police font le maximum pour essayer de retrouver le matériel”.
Dans son malheur, la formation Cofidis a rapidement pu aller récupérer du matériel supplémentaire, ce début du Tour de France se disputant non loin du service-course de l’équipe. “Pour les prochains jours, il va falloir remonter de nouveaux vélos car il s’agissait de séries spéciales pour le Tour de France”, précise Cédric Vasseur en évoquant les LOOK Cycles de ses coureurs. Le manager met en garde l’ensemble du peloton. “On va redoubler de vigilance et je conseille à toutes les équipes de faire la même chose”.