De l'association au syndicat, les pro françaises se défendent

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Depuis 2019, l'Association Française des Coureures Cyclistes représentait les cyclistes françaises pour améliorer leurs conditions de travail et adhérait au CPA Women, l'association des cyclistes pro reconnue par l'UCI.

Ce vendredi, Marion Clignet, déjà membre de l'AFCC, annonce la naissance du Syndicat Français des Coureuses Cyclistes (SFCC) dont elle est la présidente. L'évolution en syndicat se justifie par l'augmentation du nombre de cyclistes professionnelles françaises.  "En 2019, seules 12 Françaises bénéficiaient d'un contrat professionnel. Aujourd'hui, elles sont 53 à évoluer du niveau Conti Développement au niveau WorldTour. Ce progrès considérable reflète une évolution du cyclisme féminin, mais également la nécessité de garantir à toutes des conditions de travail dignes, durables et respectueuses", explique le communiqué. Cette année, pour la première fois, un Championnat de France pro s'est déroulé avec uniquement des cyclistes membres de groupes sportifs UCI.

Avant la création des ProTeams au niveau féminin, la FFC avait déjà imposé des contrats professionnels dans les équipes Continentales Femmes françaises en 2024. 

Mots-clés