Felix Gall a plein d’idées et de possibilités

Crédit photo Tourdesuisse.ch - Buchli Fotografie - Sam Buchli
Que peut espérer Felix Gall des trois semaines à venir sur le Tour de France ? Vainqueur d’étape à Courchevel, 8e du classement général et 2e du classement de la montagne il y a deux ans, l’Autrichien peut encore jouer sur ces trois tableaux. “Il y a l’objectif du classement général mais pas que. Il faudra faire le point au moment de la première journée de repos, voir comment j’ai passé la première semaine”, expliquait-il auprès de DirectVelo, ce jeudi après-midi, à Lille.
“Si j’ai déjà perdu trois-quatre minutes, je pourrai sans doute me permettre de courir de façon plus offensive en montagne, avec l’idée d’aller jouer une victoire d’étape. Gagner une étape sur le Tour, c’est quelque chose de spécial. Faire un Top 10 au général, c’est bien, mais gagner sur le Tour, c’est LE rêve”. La lutte pour le maillot à pois est également dans un coin de sa tête. “Bien sûr, il ne sera pas possible de tout faire. Mais si je réussis l’une de ces choses-là, ce sera un bon Tour de France”.
UN DERNIER TEST RASSURANT EN SUISSE
Le grimpeur de Decathlon AG2R La Mondiale assure avoir du mal à se situer dans la hiérarchie mondiale, lorsqu’on lui demande quelle place il est en droit d’espérer au classement général de ce Tour de France. “(Tadej) Pogacar est presque dans son propre monde. Puis il y a (Jonas) Vingegaard et (Remco) Evenepoel qui sont très durs à battre aussi. Derrière, il y a encore beaucoup de monde… Pour un général, il peut se passer tellement de choses qu’il est difficile d’annoncer un objectif précis maintenant. Si l’opportunité se présente, je la saisirai mais sincèrement, c’est dur à dire”.
Une chose est sûre : Felix Gall aborde la Grande Boucle avec confiance, lui qui vient de réaliser un solide Tour de Suisse, avec cinq Top 10 d’étapes, dont une très belle 2e place le dernier jour sur le chrono en côte, et une 4e place finale au général. “Il était important de prendre confiance en vue du Tour, pour moi comme pour l’équipe. C’était le but. Il ne me manque pas grand-chose pour aller titiller les tous meilleurs”. L’espoir de réaliser un grand Tour de France est permis.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
