Incidents en course : Qui sont les responsables ?

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Le comité de gestion des cas de Safer analyse les incidents en course pour en connaître la ou les causes. Ce comité, comme le SafeR, est composé du représentant des organisateurs, Steve Morabito mais aussi de Rubens Bertogliati et Dan Martin, représentants des équipes, ou encore d'Alessandra Cappellotto et Adam Hansen, qui représentent les coureurs.

Depuis le début de saison, 297 incidents survenus dans des courses du WorldTour ou des ProSeries, Hommes et Femmes, ont été analysés. Selon les chiffres communiqués par l'UCI, 203 causes ont été identifiées.

ERREUR DES COUREURS : 29% DES CAS

La cause la plus fréquente est l'erreur des coureurs eux-mêmes (29% des cas) mais elle n'est pas la seule. Le communiqué de l'UCI cite aussi que la lutte pour le placement avant les lieux stratégiques provoque 12% des incidents, tout comme les routes mouillées ou glissantes. Les descentes, les infrastructures routières, les sprints, la configuration et l'état des routes, les zones de ravitaillement et les erreurs d'autres coureurs sont les autres causes citées dans cet ordre par le communiqué.

Dans le bilan du SafeR 2024, 35% des incidents étaient provoqués par les coureurs directement et la tension dans le peloton avant les points stratégique causait 13% des cas.

L'UCI a aussi fait un point sur les cartons jaunes. Ces cartons jaunes ne sont distribués que sur les courses du WorldTour, les ProSeries et les Championnats continentaux 

Avant le Tour de France, 159 cartons jaunes ont été distribués. L'UCI donne le détail des licenciés pénalisés :
-42% à des coureurs
-37% aux directeurs sportifs, mécaniciens et tout le personnel des équipes
-15% aux représentants des médias
-6% aux motos autres que ceux des médias

3 TYPES DE COMPORTEMENTS LES PLUS SOUVENT SANCTIONNÉS

"Les trois types de comportement les plus souvent sanctionnés par un carton jaune sont la conduite dangereuse en course, le comportement dangereux du personnel des équipes dans les zones de ravitaillement et les sprints des coureurs", énonce le communiqué.

Pendant le dernier Tour de Belgique, Oscar Riesebeek est entré dans l'histoire en devenant le premier coureur suspendu après 2 cartons jaunes reçus dans la même course . Avant lui, un motard de presse avait été exclu de la Vuelta féminine.

Rappelons que le tout premier carton jaune, distribué pendant la phase d'expérimentation, avait été donné à Barbara Guarischi pendant le Tour de France Femmes.

Mots-clés