Victoire Berteau revient à son meilleur niveau

Crédit photo FREDDY GUÉRIN
Victoire Berteau n'a pas retrouvé le maillot tricolore qu’elle était parvenue à glaner en 2023 à Cassel (Nord). La sociétaire de la formation Cofidis a vu Marie Le Net s’imposer ce samedi sous une chaleur étouffante aux Herbiers (Vendée). “Sur un Championnat, quand on ne gagne pas, on est toujours déçue mais Marie a été ma compagne de chambre pendant plus de deux ans à Bourges. Je suis très proche d’elle. Je suis très contente qu’elle ait gagné, comme elle l’était pour moi à Cassel. C’est une très belle Championne de France”, commente-t-elle après l'arrivée auprès de DirectVelo.
Après la déception de son début de saison, qu’elle estime “pas à la hauteur” et des résultats en-deçà de ses attentes, la Picarde se rassure sur sa forme avec une 7e place. “Revenir à 100% sur un Championnat, c’est toujours fort quand même. Je suis contente des sensations que j’ai eues ici, ça permet de tirer un trait sur le début de saison”. L'athlète de 24 ans s’était en effet remise en question. “J’ai eu une longue discussion avec mon directeur sportif après Paris-Roubaix. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie et dans ma carrière de cycliste. On voit une nouvelle Victoire au fil des courses”.
« J’AI RESPECTÉ MON RÔLE »
Sur ce Championnat de France, elle s’est cantonnée aux consignes qui lui avaient été données au briefing. “On avait décidé que si on avait une fille devant, je devais prendre le risque de m’enterrer derrière. J’ai respecté mon rôle”. C’est en effet Julie Bego pour la formation Cofidis qui s’est échappée en début de course avec la future lauréate. Victoire Berteau n’a pas pu rouler une fois dans le groupe de contre en décidant de jouer la carte Bego. “Je savais qu’elle était face à deux FDJ et je savais aussi que Marie (Le Net) était en forme. Julie fait quand même 3e, c’est une médaille même si la victoire n'est pas au bout. Ça aurait pu marcher”.
Elle est heureuse pour sa coéquipière qui n’avait pas connu un début de saison sous les meilleurs auspices. “C’est bien pour Julie d’avoir eu un coup d’avance, après avoir elle aussi eu un début de saison très compliqué. Cette médaille va la remettre en confiance, je suis contente pour elle, même si on ne retient que le maillot bleu-blanc-rouge sur un Championnat”. Elle se réjouit également de la victoire de celle qui était alors sa dauphine lors du Championnat de France en 2023. “Avec Marie (Le Net), on a partagé des choses fortes pendant longtemps. Quand je me suis cassé le coude, c’est elle qui me faisait prendre la douche (rires). C’est une équipière modèle toute l’année, elle fait toujours le travail pour ses leaders, c’est cool qu’elle soit enfin récompensée à son tour”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

