« Cette 6e place est un peu anecdotique » : Hugo Millet a un peu trop donné

Présent parmi les meilleurs amateurs français pour se disputer la victoire au sommet du Mont des Alouettes, Hugo Millet a décroché une belle 6e place à l’arrivée du Championnat de France Amateurs. À 22 ans, le coureur de Mayenne–V and B–Monbana confirme sa forme du moment et poursuit une saison déjà bien remplie, avec trois victoires à son actif. Présent dans l’aire d’arrivée, DirectVelo a recueilli les impressions du Mayennais.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette 6e place au Championnat de France ?
Hugo Millet : Le Top 10 vient confirmer que j’étais en forme. Après, c’est un peu dommage, parce que dans le final, j’ai tout donné pour aller chercher le maillot, c’était vraiment l’objectif. Cette 6e place est un peu anecdotique. Même si je suis satisfait, ça reste secondaire. J’ai peut-être un peu trop donné. Toute la course, les autres équipes étaient en surnombre, donc j’ai dû cramer quelques cartouches. Mais globalement, je suis content de ma forme.

Pour une équipe réduite rapidement à deux unités en course, ça reste un bon résultat…
Oui, c’est un bon résultat. Mais encore une fois, l’objectif principal, c’était le maillot. Avec Tom (Mainguenaud), on avait de belles cartes à jouer. À un moment, on ne s’est pas bien compris. J’ai roulé alors que je pensais qu’il était dans le peloton, alors qu’il était déjà devant. C’est une petite erreur de ma part. Mais bon, je n’ai rien à regretter, j’ai tout donné dans le final.

« J'AI EU UN MOMENT DE DOUTE » 

À chaque passage du Mont des Alouettes, tu paraissais frais physiquement…
Oui, dès le début je l’ai senti. Peut-être même un peu trop, parce que j’ai suivi des coups qui ne servaient à rien. Mais je voyais que j’étais bien, et tour après tour, je voyais les gars grimacer. Alors je suis resté patient, et je suis sorti au bon moment. Après, ça s’est joué aussi sur le plan tactique. Guillaume Adam, côté Rouen, ne passait pas, ce qui était logique avec Léandre Huck à l’avant. Les Vendée U roulaient un peu, mais sans forcer. C’est comme ça. Ce qui est sûr, c’est que je suis en forme et ça confirme mon bon début de saison.

Quand l’écart est monté à plus de deux minutes, vous y avez toujours cru derrière ?
J’ai eu un moment de doute. Devant, ils étaient 26, je me suis dit qu’ils allaient se regarder à un moment, parce que c’était un gros groupe. J’ai essayé de rester calme et bien placé. Je savais qu’on avait aussi de belles cartes dans le peloton. J’ai attendu le bon moment. C’était un peu long, mais ça l’a fait. Je suis sorti quand il fallait. Ce n’était peut-être pas une course parfaite tactiquement, mais j’ai bien couru.

« IL MÉRITE SA VICTOIRE, ON SAVAIT QU'IL ÉTAIT EN FORME »

La course s’est vraiment jouée à l’usure…
Oui, clairement. Quand certains commençaient à peiner, on a pu sortir. Il suffit d’un moment où ça souffle, tu lèves les fesses de la selle et ça part. C’est aussi dans la tête. J’avais quand même un peu peur que le groupe derrière revienne, parce que l’entente n’était pas parfaite non plus. Mais finalement, ils ne sont pas revenus. Même si, encore une fois, j’en ai peut-être un peu trop fait.

Mais tu as tout de même essayé le coup du kilomètre…
Dans un rond-point, ils sont passés à gauche, j’ai choisi la droite. J’ai vu que ça pouvait créer un écart. J’ai réussi à faire un petit trou, mais Théo Lévêque a fait l’effort pour rentrer. Tout est revenu, donc je me suis rassis. Ensuite, avec Théo, on s’est un peu regardés… et il est sorti. Il mérite sa victoire, on savait qu’il était en forme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo MILLET