Axel Laurance : « Je croyais à la victoire mais seul, ce n'est jamais facile »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné. Axel Laurance était l’unique représentant de son équipe pour la course en ligne du Championnat de France, ce dimanche aux Herbiers. Le coureur d’INEOS Grenadiers se classe 5e après 214,5 kilomètres et treize passages au sommet du Mont des Alouettes. Je suis déçu. Forcément, quand on arrive pour la gagne, faire 5e est une déception. J'avais tout bien fait. Je croyais à la victoire mais seul, ce n'est jamais facile. Quand on est dans cette position, il faut y croire. Je n'ai pas à rougir de ma course”.


« TOUT LE TEMPS AVOIR UN COUP D'AVANCE »

Axel Laurance est sorti du peloton dans le deuxième tour de la course, avant de rejoindre l’échappée. Tout le temps dans les bons coups, le Morbihannais est constamment resté dans les groupes de tête. 
“J'ai fait l'effort tout seul une première fois pour revenir sur l’échappée. Malheureusement, le groupe est rentré, j'étais un peu dégoûté. C’était le moment d'anticiper. Je voulais tout le temps avoir un coup d'avance". Le coureur de 23 ans a usé énormément d’énergie pour lutter face aux grosses armadas. "La FDJ avait beaucoup de coureurs. Ça a commencé à être une course d'attaques. Il ne fallait pas se faire piéger par les Groupama-FDJ et Decathlon AG2R qui provoquaient régulièrement des cassures. À chaque fois, il fallait faire les efforts. Je n'ai pas trop compris pourquoi la FDJ ne s'est pas mise à contrôler. Ils laissaient partir des attaques, mais j'étais vigilant là-dessus”.

Présent dans le groupe de tête lors de la dernière ascension du Mont des Alouettes, Axel Laurance a payé la grosse accélération de Louis Barré (Intermarché-Wanty) à moins de deux kilomètres de l’arrivée. “L'attaque de Louis Barré nous a tous mis dans le rouge. À force de suivre les tentatives, on perd en énergie par rapport à ceux qui étaient restés toute la journée dans le peloton. Je n'aime pas trop quand ça monte vraiment fort dès le pied, c’est ce qui m’a fait mal”.

« J'ESPÈRE FAIRE LE TOUR DE FRANCE »

Une fois Louis Barré repris, le Champion du Monde Espoirs 2023 n’avait plus les jambes nécessaires pour décrocher le maillot tricolore. “Aux 200 mètres, Romain Grégoire a accéléré et je me suis mis debout. J'ai compris que ça allait être compliqué. Je n'arrivais plus à trouver le braquet qu’il me fallait. J'ai essayé de me replacer, mais quand j'ai voulu y aller, il n'y avait plus rien. Il m'a manqué un peu de giclette dans le final”. En plus du tracé casse-pattes, la chaleur a joué un rôle important dans la décision finale. 
Il faisait vraiment très chaud. Heureusement, mon staff a bien géré. J'avais toujours de l'eau et des glaçons à chaque tour. Ça m'a permis de bien rester frais. Tu sens que dès que tu fais l'effort de trop, ça te reste vite dans les jambes. Les sensations peuvent basculer d'une minute à l'autre avec la chaleur”.

Même s’il aurait espéré plus, le coureur de 24 ans était au rendez-vous physiquement sur ce Championnat de France. “Mes jambes étaient bonnes, c'est de bon augure pour la suite”. La suite pourrait arriver très rapidement pour Axel Laurance, qui fait partie des prétendants à une sélection pour le Tour de France avec la formation Ineos Grenadiers. “J'espère faire le Tour de France. On n'a pas encore la réponse. On sera fixés ce lundi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE