Cofidis : Eddy Finé contraint d'arrêter

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Eddy Finé ne raccrochera plus de dossards sur son maillot. Souffrant d'un problème à l'artère iliaque, le coureur de 27 ans a dû prendre la décision de mettre un terme à sa carrière, en concertation avec le staff médical de Cofidis, annonce son équipe dans un communiqué. "Ça faisait un moment que je galérais et on a épuisé toutes les solutions. Je n’avais plus le choix, j’étais contraint d’arrêter la compétition", confie l'Isérois qui avait déjà été opéré à trois reprises pour ce problème depuis son passage chez les pros en 2020, dont deux fois ces derniers mois. À l'issue de cette ultime opération, le chirurgien l'a déclaré inapte à la pratique du cyclisme. Cette saison, Eddy Finé avait simplement couru au mois de mars en abandonnant la plupart des épreuves auxquelles il avait participé.

Pour rappel, il était passé par le club de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme dans les rangs Juniors ainsi que lors de ses deux premières années Espoirs. En 2019, il avait rejoint le VC Villefranche Beaujolais avec lequel il avait remporté une étape du Tour Savoie Mont-Blanc (2.2), le Grand Prix du Pays de Montbéliard (Coupe de France N1) et obtenu la médaille de bronze lors du Championnat de France Amateurs remporté par Alexis Renard, autre membre de l'équipe Cofidis. En fin de saison, il était passé stagiaire chez Cofidis, formation avec laquelle il avait signé un contrat pro et dont il aura porté les couleurs pendant un peu moins de six ans. Au cours de ces années, il s'est notamment classé 4e du Tro Bro Leon, 6e et 8e du Grand Prix du Morbihan, ainsi que de la Roue Tourangelle.

Par ailleurs, Eddy Finé était également un spécialiste du cyclo-cross. Il a été Champion de France Juniors en 2015 et a décroché la médaille d'argent chez les Espoirs en 2019. Il a également remporté une manche de Coupe de France chez les U23 à Razès et terminé 2e d'une manche de Coupe du Monde à Berne en 2018. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ