Championnat de France - Amateurs Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Noémie Abgrall (Ladynamips RVC) a remporté, ce vendredi, aux Herbiers (Vendée), le Championnat de France Amateurs Femmes. Après 99 kilomètres de course, elle a devancé Emilie Morier (Team Grand Sud Cyclisme Féminin) et Justine Gegu (Team ELLES-Vertou-Rayo'Nantes).
Noémie Abgrall succède à Sarah Pope (Ladynamips RVC) au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Solène MULLER

4e

« J’ai tout donné, je n’ai pas de regrets. Dès le départ, j’ai senti que j’avais super mal aux jambes d’hier. Je n’ai pas beaucoup récupéré, et pas assez roulé hier. Je n’ai pas beaucoup dormi. On est rentrées tard et je me suis levée à 6h… Je pense qu’une fille comme Justine Gegu avait plus de fraîcheur, par exemple, ça a pu faire la différence. La 4e place, dans la même seconde qu’une place sur le podium, c’est forcément frustrant mais ça va quand même. Les filles devant étaient vraiment fortes. Elles le méritent. J’ai été peut-être un peu trop offensive. On m’a sûrement trop vue à la télé, c’est le problème… Mais je n’aime pas être attentiste, rester cachée. Je voulais être offensive et ne pas me faire piéger, prendre des cassures à l’arrière. Je suis contente de ma course, même si je dois apprendre à être bien placée sans prendre trop de vent.

Je savais qu’il fallait surveiller Ema Comte, Noémie Abgrall et Emilie Morier. En fin de course, c’était hyper désorganisé. Je ne sais pas… J’ai l’impression qu’elles avaient envie de finir au sprint. C’est à ce moment-là que j’en ai trop fait. J’avais aussi un peu de mal à m’alimenter et à boire, peut-être que ça a joué aussi, je ne sais pas. Chloé Fourmigué est revenue de l’arrière pour aider Noémie. Quand c’est parti à fond au sprint, j’ai tout donné mais je n’ai simplement pas réussi à suivre. J’y croyais quand même mais je savais que j’allais être limitée.

Avec le titre sur le chrono, la 4e place au scratch… Finir encore 4e ici sur la course en ligne, je peux dire que c’est un Championnat de France réussi. Il y aura vite la prochaine manche de la Coupe de France à Morteau, puis je vais faire du Gravel au mois de juillet. Ensuite je serai au Championnat de France de l’Avenir en août et j’espère faire de nouveau deux bonnes courses. »

5e

« J’ai fait une course offensive. J'ai attaqué dans le Mont des Alouettes à un tour de l’arrivée. C'est comme ça qu’on est sorti à six dans le final. Je pense que j'ai commis de petites erreurs tactiques, mais il fallait que j'essaye. Au sprint, on l’a bien vu à la fin, les filles comme Noémie (Abgrall) sont plus fortes. Je ne voulais pas avoir de regrets. J'ai essayé d'attaquer, de sortir dans la descente. Au début j'avais un écart, mais après je n’ai pas réussi. Ensuite, j'ai essayé d'attaquer dans la partie raide du Mont des Alouettes pour anticiper le sprint, ou au moins écarter les meilleures sprinteuses. Mais je n’avais pas les jambes pour sortir toute seule. On venait pour le titre, on n'a même pas de podium. Mais il n’y a pas de regrets à avoir, même si je pense qu'il y a des choses que j'aurais pu mieux faire. Je n’ai sûrement pas été assez discrète. Noémie a juste été la plus forte aujourd'hui. Son équipe a maîtrisé la course à la perfection.

Je me sens très bien avec Chambéry Cyclisme Compétition. Mes coéquipières ont fait un travail incroyable, notamment Marion (Cartier), Jessie (Marrel) et Julie (Rouveyrol). C'est vraiment une équipe qui m'a beaucoup apporté. Mais j'ai hâte de débuter chez les pros avec Cofidis, mon programme avec eux n’est pas encore défini. Il faut que je progresse encore beaucoup, on l’a vu aujourd'hui. Je fais encore trois courses avec Chambéry, la Coupe de France N1 à Morteau, la Périgord et la Picto-Charentaise. Ensuite, je participerai au Championnat de France de l'Avenir ».

Portrait de Chloé FOURMIGUÉ

6e

« J’étais en contre derrière mais il y avait plusieurs filles dont deux de Lanester et deux de la Team ELLES, donc j'ai attendu patiemment qu’elles roulent. Je n’avais rien à faire puisque j'avais Noémie (Abgrall) devant. On est revenues petit à petit sur le groupe de tête puisque les filles devant se regardaient. Dans la dernière partie raide, Justine (Gegu) attaque et je la suis. On arrive à remonter sur les filles à l’avant. Une fois la jonction opérée, j'ai fait ce que j'ai pu pour amener et lancer Noémie. Je savais qu'elle était capable de sortir un gros sprint pour aller chercher ce titre.

Noémie le mérite vraiment. Elle s’est débrouillée comme une cheffe. Elle est très costaude depuis le début de la saison, elle est hyper régulière et on se régale à courir ensemble. Ça fait hyper plaisir de partager cette victoire avec elle. L'objectif était de remporter le titre pour l'équipe. Noémie était la plus forte, il n'y avait pas de questions à se poser, elle est notre leader cette année. Je suis juste hyper contente, je me suis amusée toute la course et je suis très satisfaite d'avoir pu aider Noémie comme j'ai pu pour finir ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ema COMTE
Portrait de Chloé FOURMIGUÉ
Portrait de Solène MULLER