Emilien Jeannière : « Ça n'arrivera sûrement qu'une seule fois »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il en entend parler depuis des années. Ce dimanche, Emilien Jeannière disputera le Championnat de France Elite sur ses terres. “Je savais qu'il y avait le Championnat de France aux Herbiers avant même de passer pro. On peut dire que c'est quand même un gros objectif. Ça n'arrivera sûrement qu'une seule fois dans ma carrière d’avoir un Championnat, chez moi, aux Herbiers”, dit à DirectVelo le coureur installé à Saint-Paul-en-Pareds, commune située à 15 minutes de l’arrivée au Mont des Alouettes. En 2011, le jeune Emilien Jeannière était parmi le public du Tour de France qui a vu triompher Philippe Gilbert sur les hauteurs des Herbiers.


Le parcours du chrono passait même devant chez lui. “Je ne l'ai pas fait, mais j’ai quand même hésité car c’est rare d’avoir un tel événement à la maison”, sourit-il. Le rapide coureur de TotalEnergies sera en revanche l’un des coureurs à suivre de près sur la course en ligne. Il prendra le départ en pleine forme. Après s’être classé 5e et 7e d’étape au Critérium du Dauphiné, il a fini 3e de la Copenhague Sprint dimanche dernier. “J'ai passé un bon stage en altitude en Sierra Nevada avec l'équipe. La forme est ascendante depuis le Dauphiné”.

« IL Y AURA DU SPECTACLE »

L’ancien vainqueur du Challenge DirectVelo Amateur ne s’ajoute pas de la pression inutilement. “Forcément, je l'ai dans un coin de la tête. Je sais qu'il y a toujours un gros public en Vendée avec beaucoup de bénévoles. J'y pense régulièrement, et on m'en parle souvent”. Il met le collectif vendéen en avant. “Ce sera d’abord un objectif d'équipe avant d’être un objectif personnel. Peu importe qui gagne, tant que c’est quelqu’un de l’équipe, je serai très heureux. Si, malheureusement, ce n’est pas le cas, j’espère qu’on n’aura pas de regrets et qu’on aura tout donné”.

Emilien Jeannière imagine une journée qui “peut être barricadée” par certaines équipes. “S'il y a une échappée avec de nombreuses équipes représentées, ça peut aller très loin. C'est un parcours très usant avec cette arrivée au sommet. Dans tous les cas, il y aura du spectacle”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE