Vendée U : « Tout le monde s'est remis en question »

Crédit photo Chloé Silly

Crédit photo Chloé Silly

Si certains en doutaient, le Vendée U va mieux après un début de saison bien loin des standards. 18e au Challenge DirectVelo il y a un mois et demi, la Conti Fédérale, désormais remontée à la 8e place, a poursuivi une nouvelle dynamique au Tour Nivernais Morvan (TNM). Après le doublé sur l'étape reine, Adam Mitchell et Théo Leveque en ont réalisé un nouveau, cette fois au classement général. Pourtant, la dernière journée a été loin d'être évidente, mais tout est finalement rentré dans l'ordre dans le final pour profiter de ce succès. Au micro de DirectVelo, Jason Yon Snoeck est revenu sur cette semaine dans la Nièvre, qui lance idéalement la préparation finale pour le Championnat de France à domicile.

DirectVelo : Le TNM s'achève avec le doublé !
Jason Yon Snoeck : Oui, c'était une journée compliquée aujourd'hui parce qu'on voulait faire sortir une échappée de six à huit coureurs. Le mieux aurait été qu'elle soit sans personne de placé au général, mais on savait très bien que ça allait être très compliqué. Ça a mis du temps à se faire. Derrière, quand on est revenu vers le Morvan, on se doutait bien dans le col première catégorie qu'on allait se faire attaquer. Et ce qui s'est passé avec Rouen, c'était bien joué tactiquement, ça nous a fait distancer nos coéquipiers. Il ne restait plus que 20 mecs dans le peloton, dont Adam Mitchell et Théo Leveque. Ça a beaucoup bastonné. Je commençais à m'inquiéter parce qu'il n'y avait plus d'équipiers, et Théo Thomas était devant à 1'40.

Vous vous en êtes quand même sortis...
Ce qui nous a sauvés, c'est le retour du deuxième peloton, avec des sprinteurs et un équipier à nous. Je suis monté aussi à l'avant car Théo était parti en contre. Juste avant qu'il se fasse reprendre, j'ai dit à Théo que ça n'irait de toute façon pas au bout, et qu'ils n'arriveraient pas à rentrer sur l'échappée de sept. Donc je lui ai dit stop et d'arrêter de rouler. Par contre, une fois repris, il devait rouler avec Mathéo Barusseau et Adam Mitchell, il fallait combler le trou, et les sprinteurs allaient rouler. On avait deux minutes à boucher en une vingtaine de kilomètres. Ça a été une belle bagarre. Chapeau aux mecs pour le boulot qu'ils ont fait. Chapeau à la bagarre qu'il y a eue sous 37 degrés, ça a été vraiment une très belle journée de vélo, avec de l'action, du mouvement, une vraie course.

Et l'issue est enfin positive pour l'équipe !
Voilà, ce TNM nous a souri. Et pour l'équipe, c'est extraordinaire de faire 1 et 2 du général, sachant où on était il y a trois mois, sachant le début de saison très compliqué qu'on a vécu. En plus, l'autre front fait 2e avec Maxime Meynard à la Flèche Bigoudène. Donc là, on voit qu'on est vraiment, vraiment en force et qu'on revient parmi les meilleurs. On est vraiment très contents d'être là. Maintenant, on a un gros objectif, comme tout le monde le sait, la semaine prochaine. Mais on va savourer cette belle victoire et ce beau doublé. Ce TNM est une réussite collective.

« ON A BEAUCOUP ÉCHANGÉ AVEC LES COUREURS, DISCUTÉ EN INTERNE »

Il y avait besoin de ça, après une première moitié de saison pas à la hauteur...
On ne s'en cache pas. On a fait un mauvais début de saison. On n'y était pas collectivement, on n'y était pas individuellement. Il y a eu des couacs sur des courses. On ne s'est jamais caché. On a beaucoup échangé avec les coureurs, beaucoup discuté en interne. On a discuté, remis les choses à plat, retravaillé sur tout ce qu'on pouvait remettre en place, ce qu'il nous manquait. Ils ont fait des réunions entre eux. Tout le monde s'est remis en question et ça a permis de faire avancer le groupe et de nous renforcer. Maintenant, on fait une deuxième partie de saison qui est franchement exceptionnelle depuis un mois. Il faut continuer, profiter aussi de ces bons moments.

C'est le moment idéal avant un Championnat de France à la maison !
Oui, c'est le moment idéal. On sait bien que tout le monde nous attend là-bas. On va avoir une pression. Maintenant, j'avoue que faire 1 et 2 sur une des plus belles courses par étapes en Elite Nationale, à ce moment de la saison, c'est vraiment une très belle performance de l'équipe. Et je suis fier de mes coureurs sur ce qu'ils ont prouvé ce week-end.

Quel est l'état d'esprit des coureurs, sont-ils conscients de l'importance de ce rendez-vous à domicile ?
Bien sûr, tout le monde ! Parce que c'est quelque chose qu'on a évoqué depuis l'hiver dernier. Beaucoup de gens l'évoquent aussi. Maintenant, on va poser les choses. On va préparer la semaine correctement pour arriver sur cet objectif. Pour l'instant, on va savourer un peu ce qu'on a emmagasiné cette semaine.

Mots-clés

En savoir plus