Julian Alaphilippe : « Longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien »

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

La formation Tudor avait bien fait les choses. Arrivé tôt au départ du chrono final du Tour de Suisse, Julian Alaphilippe a pris sa valise et il est descendu à pied dans le centre-ville de Beckenried, sur les bords du lac des 4 Cantons. Devant le regard intrigué des spectateurs, il a rejoint un appartement réservé par son équipe pour rester au calme avant une longue journée.


UN CHRONO COMPLIQUÉ

Ce dimanche, le leader de la ProTeam suisse jouait une place sur le podium du classement final d’une des courses les plus importantes de la saison pour sa formation. Mais l’ancien Champion du Monde a vite compris qu’il allait lui être difficile de garder sa troisième position sur la boîte. “Je n'étais pas dans le rythme d’entrée, j'avais du mal à trouver le bon feeling. C'est dommage, c'est ma journée la plus compliquée de toute la semaine alors que c'était la plus importante pour garder ma place sur le podium”, regrette-t-il au micro de DirectVelo.

Il termine 40e du contre-la-montre en bosse, long de 10 kilomètres, et recule ainsi à la 5e place du général. “Je me suis battu, j'ai donné le maximum. Je suis un petit peu déçu du coup mais honnêtement; la semaine s'est beaucoup mieux passée que ce que j'avais imaginé. Malgré l'absence de victoire d'étape, les sensations sont là, l'équipe s'est super bien comportée. C'est ce qu'il faut retenir”.

INCERTAIN POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Julian Alaphilippe ne souhaite pas comparer avec les années précédentes mais tous les feux semblent au vert à deux semaines du Tour de France. “Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. C'est vraiment positif. On travaille dur pour être en forme, mais quand ça arrive, c'est sûr que ça fait plaisir. Il y a eu aussi des moments où j'ai travaillé dur et je n'avais pas le bon feeling qui arrivait derrière en course pour autant. Ça fait donc plaisir d'avoir eu une semaine comme celle-là”, insiste-t-il. 

De bon augure alors que de nombreuses étapes de la première partie du Tour de France correspondent parfaitement à ses qualités de puncheur. Mais ce dimanche soir, il pensait surtout à souffler. Il ignore encore s’il prendra le départ du Championnat de France dans une semaine aux Herbiers (Vendée). “Je ne peux rien dire pour l'instant parce que je ne sais pas si je serai au départ, je veux me laisser le temps de récupérer avant de décider”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE