Pourquoi Tim Merlier pourrait être empêché de porter le maillot vert dans le Tour de France

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
Il existe une règle de priorité dans le port des quatre maillots distinctifs autorisés au niveau WorldTour, ProSeries et Classe 1 quand un coureur est en tête de plusieurs classements.
1 classement général au temps
2 classement général par points
3 classement général du meilleur grimpeur
4 autre classement annexe
PAS DE PROCURATION POUR LES CHAMPIONS
L'organisateur peut déjà imposer à un coureur classé immédiatement derrière le leader le port du maillot de leader par procuration. Mais il existe des cas particuliers où le 2e ou le 3e du classement porte déjà le maillot de Champion du Monde ou de Champion national. Dans ce cas, il ne doit pas porter de maillot de leader par procuration (il le porte évidemment s'il est leader) et c'est sur les épaules du coureur classé derrière lui qu'échoit la tunique distinctive.
A partir du 1er juillet, un autre maillot sera aussi "protégé", celui de Champion continental. Ce changement pourrait avoir une application pratique pendant le Tour de France.
Si Tim Merlier, Champion d'Europe en titre, est 2e du classement du maillot vert, derrière un coureur qui est aussi maillot jaune, il ne pourra donc pas porter le maillot vert par procuration. Le sprinter de la Soudal Quick-Step gardera son maillot étoilé jusqu'à devenir, peut-être, premier du classement par points comme ce fut le cas à Paris-Nice, et dans ce cas seulement, il revêtira le maillot qui fêtera ses 72 ans dans le peloton.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
