Classement UCI : Les Femmes s'alignent sur les Hommes

Crédit photo ASO - Thomas Maheux

Crédit photo ASO - Thomas Maheux

Le barème du classement UCI Femmes va bouger en 2026. Jusqu'à présent, il n'y avait qu'un barème unique pour les épreuves du WorldTour féminin, ce ne sera plus le cas.


Le nouveau barème s'aligne sur celui des Hommes avec 5 catégories de courses. Le Tour de France Femmes offrira 1300 points à la 1ère, le Giro et la Vuelta 1100. Les cinq Classiques qualifiées de "monuments" chez les Hommes sont aussi mises à part chez les Femmes, avec 800 points pour la 1ère place. La 4e catégorie avec neuf courses dont la Flèche Wallonne et l'Amstel donnera 500 points à la 1ère et les autres, dans la dernière catégorie, 400 points.

LA FLÈCHE WALLONNE SACRIFIÉE

On remarque donc l'alignement sur le barème des Hommes jusque dans la mise en avant des cinq mêmes Classiques. Alors que dans l'histoire du cyclisme féminin, la Flèche Wallonne, née en 1998, fait partie des premiers grands rendez-vous du calendrier de la Coupe du Monde Dames au même titre que la Primavera Rosa (Milan-San Remo) ou le Grand Prix de Montréal, disparu.

Comme chez les Hommes, les points attribués aux ProSeries sont revalorisés. La victoire apportera 250 points au lieu de 200, soit le double de la victoire en Classe 1.

Dernier alignement, le Championnat du Monde et les Jeux. Comme chez les Hommes, le maillot arc-en-ciel de la course en ligne rapportera 900 points et celui du contre-la-montre 455.

Mots-clés