Trois ans après, Raul Garcia Pierna gagne à nouveau

Crédit photo Fabien Lenfant - DirectVelo

Crédit photo Fabien Lenfant - DirectVelo

Trois ans après être devenu Champion d'Espagne du contre-la-montre, Raul Garcia Pierna a retrouvé le chemin de la victoire, ce mercredi, en ouverture de la Route d'Occitanie. Et quoi de mieux que compter sur son exercice de prédilection pour regoûter au succès. "Ça faisait trois ans alors c'est toujours agréable de gagner un contre-la-montre, surtout si c'est la première étape car il y a le maillot de leader avec. C'est génial, c'est pour ça qu'on travaille. On voit que l'altitude a bien fonctionné, on voit aussi Cristian (Rodriguez), c'est une bonne journée pour nous", note l'Espagnol.


« UN EFFORT QUE J'AIME »

Ce contre-la-montre en guise d'entrée n'avait rien d'un parcours de spécialiste. Il fallait d'abord avaler la Côte de Tiergues, avant la montée finale vers Roquefort-sur-Soulzon. "C'était très difficile. On démarrait dans la montée, il fallait tout donner jusqu'au sommet de la première côte, puis essayer de récupérer le plus possible dans la descente sans trop perdre de vitesse. Finalement, j'ai tout donné et ça s'est bien passé". Raul Garcia Pierna a retrouvé un terrain de jeu qu'il aime. "C'est difficile car tu dois être au maximum dès le début. Mais c'est un effort que j'aime, c'est moi seul avec l'effort".

Premier leader du général, ses qualités de grimpeur peuvent lui permettre un bon classement général à la fin de la semaine. "Avec cette étape du Tourmalet vendredi, j'espère conserver le maillot le plus longtemps possible, et si je le perds pour que Cristian le reprenne, ce sera l'idéal". Car son compatriote et coéquipier espagnol, 2e ce mercredi, devrait être désigné leader. "En principe, il sera leader. Il vient de gagner la Mercan'Tour, une course de haute montagne très difficile, donc il sera leader. Nous avons montré que nous étions en forme, et nous avons aussi un bon collectif".

« ON A CHANGÉ UN PEU LE CALENDRIER »

Quelle que soit l'issue de la Route d'Occitanie, maintenant qu'il est réconcilié avec la victoire, Raul Garcia Pierna a eu raison de changer ses plans avec son équipe. "C'est une course que j'aime, et on savait qu'aujourd'hui était un bon effort pour moi. Normalement je devais aller au Tour de Suisse, mais on a changé un peu le calendrier, c'était mieux ici. On a aussi changé la Mayenne pour Dunkerque. C'est la première fois que je fais l'Occitanie mais j'aime bien". Avec Kévin Vauquelin dans la course à la victoire au Tour de Suisse, la période est idéale pour les Arkéa-B&B Hôtels.

Car la WorldTeam bretonne ne s'en cache pas, en occupant les deux premières places du général de la Route d'Occitanie, avec deux bons grimpeurs, l'ambition est claire. "On va essayer de gagner le classement général, c'est pour ça que nous sommes venus ici". Si le duo espagnol y parvient, Raul Garcia Pierna marquera peut-être des points en vue des prochaines sélections. "J'aimerais bien faire le Tour de France et la Vuelta, mais ce n'est pas à moi de tout décider, donc on verra avec l'équipe". Une autre course est lancée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raùl GARCIA PIERNA