Cofidis attend la résurrection de Jesus Herrada

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

“C’est la bonne nouvelle de la semaine !”, se réjouit Benjamin Giraud. Le Provençal, directeur sportif de la formation Cofidis, va pouvoir diriger pour la première fois Simon Carr, à partir de ce mercredi, à l’occasion de la Route d’Occitanie. Blessé de longue date, de retour d’une opération, le Franco-Britannique va enfin lancer sa saison, dans sa région. “On se languissait et lui aussi, forcément. Ça lui tenait à coeur de revenir ici, sur sa course”, confirme-t-il auprès de DirectVelo. L’athlète de 26 ans, qui a quitté EF Education-EasyPost l’hiver dernier pour rejoindre la structure nordiste, garde de très bons souvenirs de la Route d’Occitanie, puisqu’il est le dernier vainqueur d’une étape en titre, c’était en 2023, l’épreuve n’ayant pas pu se tenir l’an passé.


“Je n’ai pas d’attente particulière, je ne sais pas trop où je me situe encore”, résumait-il dans un communiqué de sa formation. Bien sûr, pas question d’en attendre monts et merveilles dès maintenant du côté de la direction sportive. “On va le laisser tranquille et ne pas trop lui en demander après une longue période sans courir”, reprend Benjamin Giraud. L’ancien sprinteur compte plutôt sur Jesus Herrada.

PRIORITÉ AU GÉNÉRAL

Pas franchement transcendant depuis le début de saison, l’Espagnol ne compte pour résultat intéressant cette année qu’une 4e place lors de la Mercan’Tour Classic, face à un très maigre peloton. “Jesus, c’est le fil rouge de notre semaine. Il a eu du mal à se mettre dedans cette année mais il revient bien depuis un mois. Il peut légitimement espérer un Top 5 au général. Il marche bien en ce moment, il a performé à la Mercan’Tour et en Mayenne. Au niveau du plateau, ça semble ouvert même s’il y a une belle équipe EF notamment, sans oublier AG2R ou FDJ, entre autres”.

Le chrono inaugural de ce mercredi “n’est pas facile avec une bonne partie en bosse et pourrait déjà créer quelques écarts”. Benjamin Giraud considère ainsi que l’on “verra rapidement l’état de forme de chacun, et on saura qui marche ou pas”. Le lendemain, les coureurs de Cofidis devront faire preuve de “vigilance” au cas où un gros groupe sortirait. Mais pas question de “mettre toutes nos forces” dans la bataille car “l’objectif N°1 sera le général pour Jesus”. Voilà qui a le mérite d’être clair.

La composition de l’équipe Cofidis sur la Route d’Occitanie :
Simon CARR
Nicolas DEBEAUMARCHÉ 
Jesus HERRADA 
Clément IZQUIERDO 
Jonathan LASTRA MARTINEZ 
Anthony PEREZ 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin GIRAUD