Le cyclo-cross devra respecter la nature

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Sport de sous-bois, le cyclo-cross est au contact de la nature. Le règlement de l'Union cycliste internationale de la discipline ajoute un article qui engage les coureurs "à respecter la nature et l'environnement tout au long du parcours et à ne pas polluer le site".
Puisqu'il n'y a pas de zone de ravitaillement sur les circuits de cyclo-cross (le ravitaillement est interdit, pour rappel), la zone de déchets sera le poste matériel sur toute sa longueur. Les coureurs devront jeter leurs déchets sur le côté du parcours dans le poste matériel. Tout jet en dehors de cette zone est interdit. Si le ravito est interdit en course, les coureurs, depuis quelques années, partent avec des gels qu'ils consomment pendant la course.
Le cyclo-cross rejoint les disciplines qui font rentrer le respect de la nature dans leur règlement. C'est déjà le cas du VTT et de la route . Ce règlement entrera en vigueur à partir de la prochaine saison de cyclo-cross 2025-2026.
AUTANT DE POINTS UCI POUR LES DERNIERS CLASSÉS AU CHAMPIONNAT DU MONDE ET EN COUPE DU MONDE
Un autre changement intervient dans le règlement du cyclo-cross et plus précisément dans les points du classement UCI. Jusqu'à présent, tous les coureurs classés 41e et au-delà du Championnat du Monde Elite marquaient 5 points, quand les coureurs classés au même rang en Coupe du Monde marquaient encore 19, 18, 17 points et ainsi de suite jusqu'aux coureurs classés 51e et plus loin qui obtenaient 5 points UCI.
Dorénavant, le barème du Championnat du Monde s'aligne sur celui de la Coupe du Monde à partir de la 31e place qui offre 29 points jusqu'à la 50e qui en donne 10, et les 51e et plus qui marquent 5 points. Cette année chez les Hommes, il y a eu 43 classés contre 33 chez les Femmes .
Rappelons enfin, que la largueur des guidons devra être, comme sur la route, d'une largeur minimale hors tout de 400 mm et d'une largeur minimale, entre les leviers de freins, de 320 mm.
