Le Critérium du Dauphiné change de nom

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Cette fois, la page est définitivement tournée. Ce lundi après-midi, une conférence de presse a été organisée au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon (Rhône), pour annoncer le changement de nom du Critérium du Dauphiné à partir de 2026. Il faudra désormais parler du Tour Auvergne-Rhône-Alpes.


À sa création en 1947 par Georges Cazeneuve, le Critérium était un banc d’essai au Tour de France qui renaissait cette année-là. Il a conservé sa vocation jusqu’à aujourd’hui. Après deux annulations en 1967-68, pour des raisons financières, la course a fusionné avec le Circuit des 6 Provinces en 1969 avant de devenir le Circuit du Dauphiné Libéré et du Progrès puis de redevenir le Critérium du Dauphiné Libéré en 1975. Le maillot de leader d’abord jaune à liserés rouge et noir puis à liserés bleus, était devenu jaune uni au moment du Critérium du Dauphiné-Le Progrès, avant l’apparition du ruban bleu en 1975, une bande que les lecteurs du quotidien régional retrouvaient à la une de leur journal.

Le Critérium du Dauphiné Libéré était devenu en 2010 le Critérium du Dauphiné, après la reprise de l’épreuve par Amaury Sport Organisation. Ce qui avait entraîné le retrait temporaire de la bande bleue horizontale sur le haut du maillot jaune de leader.

Depuis la reprise par ASO, la course a gagné du terrain sur le territoire de la région devenue en 2015 Auvergne-Rhône-Alpes.

La 78e édition du Critérium du Dauphiné a été remportée ce dimanche par le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l’épreuve pour la toute première fois de sa carrière.

Mots-clés