Au Tour des Pyrénées, Brodie Chapman a saisi sa chance

Crédit photo Fabien Lenfant - DirectVelo
Brodie Chapman a bien fini le Tour International Féminin des Pyrénées. Lâchée le premier jour, la pensionnaire d’UAE Team ADQ a roulé pour Paula Blasi dans le col du Soulor lors du deuxième acte, sans succès. “Sur la première étape, on a essayé des tactiques qui n’ont pas fonctionné. Le deuxième jour, j’étais contente de me mettre au service de Paula. Elle est nouvelle dans la WorldTeam (elle l’a intégrée le mois dernier après avoir commencé la saison dans la Conti, NDLR). Je trouve qu’elle s’en est quand même bien sortie, elle n’a terminé que deux places derrière moi, et au final, elle ramène le maillot de meilleure jeune", confie au micro de DirectVelo l’Australienne qui avait terminé 5e au sommet.
Pointée à plus de trois minutes de la leader Usoa Ostolaza (Laboral Kuxta-Fundacion Euskadi) au classement général, l’athlète de 34 ans avait carte blanche le dimanche sur la troisième et dernière étape. Après avoir suivi une première vague, elle a rejoint Alessia Vigilia (FDJ-Suez) à 28 kilomètres de l’arrivée. “Alessia est une très bonne partenaire d’échappée, je savais qu’on allait directement collaborer“. Peu après le duo a été rejoint par Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels). Mais dans la dernière côte, Brodie Chapman a préféré partir seule. “Margot est rapide au sprint. Je sentais que j’étais plus forte dans la montée, je devais saisir ma chance“. La Championne d’Australie du contre-la-montre a fini comme une spécialiste de l’effort chronométré pour s'imposer à Pau. “Il y avait de belles routes, il fallait que je maintienne ma vitesse, j’aime ça".
AIDER ELISA LONGO BORGHINI À REMPORTER UNE NOUVELLE FOIS LE TOUR D’ITALIE
Brodie Chapman n’avait plus gagné sur une épreuve en ligne en Europe depuis le Grand Prix de Chambéry en 2022, lorsqu’elle évoluait chez FDJ-Suez. “Ça fait vraiment du bien. Je n’ai pas souvent l’occasion de gagner. J’apprécie vraiment que l’équipe m’ait laissé ma chance et ait rendu la course sélective. En plus, ça m’a rappelé des souvenirs car cette arrivée à Pau était la même que sur la Course by Le Tour en 2019“. Cet hiver, elle a quitté Lidl-Trek pour rejoindre UAE Team ADQ comme Elisa Longo Borghini qu’elle avait aidée à remporter le Tour d’Italie la saison dernière. “C’est une équipe en pleine croissance, composée de filles très fortes. Il y a Elisa avec qui j’ai roulé pendant deux ans. C’est un vrai plaisir de travailler pour elle ainsi que pour les autres“.
La formation émiratie a préféré se rendre sur le Tour des Pyrénées plutôt qu’au Tour de Suisse. “Initialement, le plan était de faire le Tour de Suisse, mais notre équipe a changé de programme et nous avons fini par venir ici. Le parcours était intéressant avec trois étapes différentes, nous en avions tiré le meilleur parti. Cette course était une préparation parfaite en vue des Grands Tours“. Comme l’an passé, Brodie Chapman se rendra sur le Tour d'Italie, qui commencera le 6 juillet prochain, pour épauler Elisa Longo Borghini. “C’est le prochain objectif et j’espère qu’elle le remportera une deuxième fois".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

