Conti fédérales : La FFC réagit à la décision du Conseil d'État
Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo
La Fédération Française de Cyclisme a réagi à la décision du Conseil d'État de juger illégale, à la demande de la Ligue Nationale de Cyclisme, la décision du Conseil fédéral d'adopter le cahier des charges des équipes Continentales fédérales.
La FFC regrette que "la LNC, qui n’agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d’une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d’un problème de forme".
Selon la fédération, la décision du Conseil d'État ne remet pas en cause l'existence des cinq Conti fédérales qui sont labellisées par l'UCI. Elles peuvent donc "continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs". Elle rappelle aussi que "la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l’UCI pour définir et structurer l’organisation du cyclisme français, amateur et professionnel".
En revanche, pour respecter la décision du Conseil d'Etat, la FFC assure qu'elle "réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d’Etat".
Cet épisode souligne la question des relations entre une fédération délégataire et une ligue professionnelle à qui elle donne une subdélégation, au moment où le Sénat a adopté le 10 juin dernier une loi sur l'organisation du sport professionnel. Cette loi révise, justement, les liens entre les fédérations et les ligues professionnelles. Cette loi doit encore être adoptée par l'Assemblée Nationale.