Romain Delalot : « Bien de gagner après avoir galéré »

Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) a remporté dimanche dernier la troisième et dernière étape du Loire-Atlantique Espoirs, première manche du Challenge National Espoirs. Un succès qui arrive au bon moment pour celui qui a connu un début de saison gâché par une tendinite. Le coureur âgé de 20 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t’inspire ta victoire dimanche sur la dernière étape du Loire-Atlantique Espoirs ?
Romain Delalot : Ma victoire est un peu une surprise pour moi. J'ai eu une tendinite à mon genou droit après Paris-Troyes, mi-mars, suite à une semelle de chaussure cassée... J'ai dû arrêter pendant un mois et demi. Je n'ai repris qu’il y a quinze jours sur le Tour de la Manche. Je ne m'attendais donc vraiment pas à pouvoir jouer la gagne aussi rapidement. Mais cela fait du bien pour le moral après avoir galéré pendant plus d'un mois.

Peux-tu nous raconter ce succès…
Le samedi, lors de la 1ère étape, j'en avais fait beaucoup et je l'avais payé sur la fin. Je m'étais donc mis dans la tête d'attendre la fin de course le dimanche après-midi. Nous avions Victor Fobert devant dans l'échappée de six coureurs donc je n'avais rien à faire et plusieurs comités roulaient pour maintenir l'écart. Je suis resté au chaud dans le peloton et ce n'est qu'à un tour de l'arrivée que j'ai contré une attaque juste après la seule difficulté du circuit pour rentrer sur le groupe de tête qui n'était plus très loin. Une fois rentré j'ai tout de suite réattaqué quand j'ai vu que Romain Combaud était seul en tête. Une fois rentré sur lui nous nous sommes très bien relayé jusqu'à l'arrivée et j'ai réussi à l'emporter au sprint.

« Il y a encore beaucoup de travail »

Avais-tu fais du Loire-Atlantique Espoirs un objectif ?
Cette course n'était un objectif puisque je ne savais pas du tout où me situer. La semaine précédente, au Tour de la Manche, la reprise avait été difficile ! L'objectif principal pour toute l'équipe était de qualifier un maximum de coureurs pour les Championnats de France car le quota en Picardie n'est que de 3 coureurs et les places sont chères !

Comment vois-tu la suite à présent ?
Mon début de saison a été très court puisque j'ai raté beaucoup de belles courses suite à ma blessure. Pour la suite je me laisse un mois pour retrouver un bon niveau car il y a encore beaucoup de travail. Et le principal est me faire à nouveau plaisir sur le vélo car cela commençait à me manquer.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Delalot.

Crédit Photo : Freddy Guérin -       www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DELALOT