Paul Seixas : « Maintenant, j’en fais partie »

Crédit photo A.S.O. / Tony Esnault

Crédit photo A.S.O. / Tony Esnault

Et deux places de gagnées pour Paul Seixas. À la veille de l’arrivée finale, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale occupe la 6e place du classement général du Critérium du Dauphiné. À son avantage sur le chrono puis au rendez-vous de la première étape de montagne, le Rhodanien a une nouvelle fois répondu présent ce samedi sur un terrain encore différent, avec l’ascension de trois grands cols, dont deux à plus de 2000 mètres d’altitude. “Franchement, j'ai réussi à bien gérer. C'était extrêmement dur, que ce soit mentalement ou physiquement”, reconnaît le coureur arrivé dans le petit groupe arrivé pour la 8e place.


L’étape, qui commençait par l’interminable col de Madeleine, est partie à toute vitesse. “Je me sentais bien dans les 30 premières minutes, mais en fin de col, j'étais un peu plus mal”. Il a pu retrouver de bonnes sensations dans le col du Glandon, qui précédait la Croix de Fer. Au sommet, il a basculé dans le groupe maillot jaune de Tadej Pogacar composé d’à peine une dizaine de coureurs. “J’ai pu économiser un peu d'énergie pour la montée finale”.

LE MOULIN N’A PAS PÉTÉ

Au début de l’ascension finale menant dans la station de Valmeinier 1800, son coéquipier Bruno Armirail a pris les commandes du groupe des leaders, un peu à la surprise générale. “Je préférais être à mon rythme et ne pas suivre UAE ou Visma qui vont à bloc. Je ne voulais pas tout de suite péter le moulin et retarder un peu la bagarre parce que je ne savais pas si j'allais réussir à tenir le coup”.

Il estime avoir bien géré sa montée finale, face à une très forte concurrence. “J’arrive à accrocher des mecs que je voyais à la télé. Maintenant, j’en fais partie. C’est une fierté”. Il lui reste une journée pour terminer sur une belle note une semaine déjà totalement réussie. “J’espère m’accrocher et on verra ce que ça donne à la fin”. Et avec ce qu’il montre depuis son arrivée chez les professionnels, l'issue de son Dauphiné devrait encore être positive.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS