Ivan Romeo : « Si je prenais dix mètres… »

Crédit photo A.S.O / Tony Esnault
C’est une étape qu’il avait cochée sur son calendrier depuis de longues semaines. “Avec celle de jeudi, aussi”. Ce mardi, Ivan Romeo est parvenu à réussir un bien joli coup en remportant la troisième étape du Critérium du Dauphiné, au terme d’une longue échappée. “La plus belle victoire” de la jeune carrière de l’Espagnol de la Movistar, Champion du Monde du chrono Espoirs l’an passé à Zurich. DirectVelo était présent à la conférence de presse de l’athlète de 21 ans, à Charantonnay (Isère), en français dans le texte - sa mère est professeure de français, il a effectué un échange scolaire à Grenoble à l’école et il venait régulièrement dans les Pyrénées voir des étapes du Tour de France, en famille -. Entretien.
DirectVelo : Tu as parfaitement joué le coup !
Ivan Romeo : C’était une étape très dure, il était très difficile d’être dans l’échappée. C’était l’objectif ce matin. Avec des mecs comme (Florian) Lipowitz ou (Mathieu) Van der Poel devant, je savais que ça allait être très difficile de gagner. Mais ils avaient la pression, pas moi. Je suis resté tranquille tout au long de l’étape. Je savais que les dix derniers kilomètres étaient favorables pour moi, avec mes qualités de rouleur. Si je prenais dix mètres sur une attaque, ça pouvait le faire. Et ça a marché, je suis très content.
Lors de la “flash interview” d’après-course, tu expliquais que tu avais spécifiquement coché cette étape…
Je pensais à cette étape depuis un mois. Je l’avais ciblée. Après Paris-Nice, j’ai coupé une semaine, je suis parti bosser en Sierra Nevada. J’ai sacrifié des participations à certaines courses pour recharger les batteries, essayer de retrouver une bonne condition et me concentrer sur cette période avec le Dauphiné, le Championnat d’Espagne et le Tour. Cette étape, et la cinquième, étaient cochées sur mon calendrier. Mais bon, face à un Van der Poel, je ne m’imaginais pas forcément le faire.
« JE SUIS MORT ALORS ON VERRA COMMENT JE ME RÉVEILLE »
Te voilà, de surcroît, maillot jaune ! Penses-tu pouvoir le conserver demain, toi qui as de grosses qualités de rouleur ?
Oui bien sûr, je l’espère. C’est l’objectif. Je vais le faire à fond. Je n’ai pas encore vu les écarts au classement général (voir ici). Je vais d’abord profiter de cette victoire d’étape, surtout. C’est incroyable, c’est ma plus grande victoire pour le moment. Mais oui, j’espère pouvoir garder le maillot. Là tout de suite, je suis mort alors on verra comment je me réveille et comment je me sens demain matin (rire).
La semaine est déjà réussie pour toi comme pour l’équipe…
On va essayer de faire un bon classement général avec Enric (Mas). Je vais aider les gars maintenant. Personnellement, ma semaine est réussie quoi qu’il arrive. Cette victoire va donner beaucoup de confiance à l’équipe, c’est très bien. Si je peux garder le maillot jaune plus longtemps, tant mieux, mais ce que je voulais, c’était une victoire d’étape et c’est fait.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

